EAN : 978B008I7DBF8
Éditions Hélène Jacob (05/07/2012)
4.06/5   16 notes
Un homme,
Une trappe,
Un Gardien...
... et sept minutes à attendre, avant le Jugement.
Venez partager ses derniers instants sur la Trappe...
Que lire après La trappeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ici, la construction en flash-back amène un suspense qui entraîne le lecteur dans l'histoire du duo d'auteurs. J'ai aimé le contexte futuriste montrant une société proche de la nôtre mais qui a dû effectué quelques modifications pour que le Monde tourne un peu plus rond : cette façon de nous remettre en place en pointant du doigt les défauts actuels est percutante. J'ai d'ailleurs cru comprendre que Rémoras des mêmes auteurs utilise le même monde de façon plus approfondie.
Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, la seconde partie est surprenante grâce à un rebondissement qui remet en perspective ce que le narrateur nous explique depuis le départ. Ce n'est pas un coup de coeur comme pour la majorité des lecteurs à cause du format trop court pour moi mais c'est une très bonne lecture qui donne envie d'en savoir plus.
Ce livre à une intrigue très bien mise en place on est happé par son univers. J'ai été totalement dans l'histoire que lorsque j'ai vu le mot fin j'ai dit ah non ! C'est quoi cette fin! On peut pas faire ça c'est pas cool. Je ne suis vraiment pas adepte des fins ouvertes comme ça. J'avais envie d en savoir plus, dans lire plus.

J'ai aimé certain personnage comme Sally, elle est à la fois forte et affaiblie par sa grossesse. J'ai été un peu choquée par tout ces morts surtout celui de cette femme au pouvoir particulier ( je ne veux pas spoil donc je ne dirais pas son noms). Ce livre nous montre que le courage peu prendre plusieurs forme. J'ai beaucoup aimé cette histoire . J'aurais voulu qu'elle soit un peu plus longue, qu'on en sache plus sur la fin et qu'on sache un peu plus de chose sur les personnages avant leur bêtises.

Une histoire qui mérite qu'on s'y intéresse.
Comme le dit le synopsis , nous commencons avec un homme au dessus d'une trappe .

Mais comment et pourquoi se trouve-t-il là ?

C'est ce que nous découvrons par la suite . Une histoire de braquage qui ne tourne pas comme prévu , le suspens qui monte petit à petit , on y va lentement mais surement et ce dans un monde que j'ai trouvé futuriste , irréel .

Avant ma lecture j'avais lu pas mal d'avis négatif de cete nouvelle , mais j'aime me faire mon propre opinion et donc je me suis lancée dans la lecture de la Trappe . Eh bien heureusement que je ne suis pas du genre à me laisser influencer par les mauvaises critiques car moi j'ai adoré et je ne regrettes pas de l'avoir lue , bien au contraire .

Une quarantaine de pages , ce n'est pas beaucoup mais croyez moi ce sont des pages intenses .

Je me suis même prise d'affection pour notre narrateur qui se retrouve je vous le rappelle au dessus de cette trappe et la corde au cou .

Je ne vais pas en dire plus sous peine d'en dévoiler un peu trop et ainsi retirer l'intérêt de votre propre lecture .
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Chronique à 4 mains pour un texte à 4 mains.
La Trappe est une nouvelle aux personnages bien campés, à l'écriture fluide, au ton juste, au rythme soutenu. C'est un récit d'anticipation, une dystopie et … un polar. Les personnages évoluent dans un monde que les autorités essaient de rendre « idéal », où la répression est telle que presque personne n'ose se transformer en criminel ! La question posée en filigrane est : est-ce souhaitable ? Avons-nous besoin d'un tel monde, aseptisé ? L'ironie finale est que dans cet univers où les crimes ont peu ou prou disparu, les gens finissent par s'ennuyer.
La référence au « Module » nous fait immanquablement penser à « Big Brother » et nous plonge dans un monde où la présomption d'innocence n'existe plus, dans lequel tout criminel est emprisonnée sans aucune forme de procès dès le lendemain…

Le schéma narratif entretient le suspense jusqu'à la toute fin lorsqu'un retournement permet au lecteur de comprendre les véritables enjeux de l'histoire.

Cette dystopie originale, doublée d'un polar énergique et intriguant, sur les thèmes de la fatalité et de la liberté, nous a donné envie de nous plonger dans Rémoras et La faille des mêmes auteurs.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Quand je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je voulais découvrir cette fameuse trappe. Il faut dire que sa quatrième de couverture est très énigmatique et ne peut qu'éveiller notre curiosité.

Vu sa cinquantaine de pages, cette nouvelle se lit très vite et peut tout à fait se lire d'une traite.
L'histoire est très prenante. Dès les premières lignes, on se retrouve plongé dans l'action et on n'a pas le temps une minute de souffler tellement l'univers créé par les auteurs est oppressant. le côté futuriste de l'histoire est également très agréable.

Au niveau des personnages, il est rare que j'ai le temps de m'y attacher quand il s'agit d'une nouvelle mais « La trappe » fait exception à la règle car j'ai trouvé Jérémy très attachant. On ne peut s'empêcher d'être dans ses pensées et de s'inquiéter pour lui.
On a envie d'avancer dans la lecture car on en est impatient d'en savoir plus sur notre protagoniste mais également sur cette trappe.

En bref, si vous aimez les histoires où il y a de l'action et du suspense, n'hésitez pas à découvrir cette nouvelle. Quant à moi, je ne vais pas tarder à découvrir « Rémoras ».
Lien : http://lestribulationsdunele..

Sept minutes, bientôt six. L’horloge murale accomplit consciencieusement son travail. On pourrait croire que rester debout sans moufter pour quelques poignées de secondes supplémentaires n’est pas bien compliqué…eh bien, si vous le pensez, je vous invite à venir prendre ma place.
Parce que le problème, avec la trappe, ce n’est pas seulement qu’elle finisse par s’ouvrir…c’est que ça fait déjà presque une heure que je suis dessus avec une corde autour du cou…