EAN : 9782253120148
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.15/5   31 notes

Dans un pays en guerre, Adriana, jeune femme passionnée, tombe enceinte à la suite d'un viol.

Sa sœur cherche à la convaincre de ne pas garder l'enfant. Adriana répond : " C'est mon fils, non celui du violeur. C'est à moi qu'il ressemblera ! " Mais elle n'est sûre de rien.

Pendant des années, elle se demandera avec angoisse si Yonas, qui porte le sang de la victime et celui du bourreau, sera Caïn ou bien Abel.

>Voir plus
Que lire après Adriana MaterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Adriana mater fonctionne comme une tragédie grecque et le texte y ressemble, enfin c'est un avis personnel non basé sur une analyse littéraire, mais je trouve que ce texte se rapproche davantage d'Antigone que d'Hamlet. L'atmosphère un peu sauvage des Balkans y est sans doute pour beaucoup.

Adriana, jeune femme plutôt fière, éconduit un jour Tsargo ivre et plutôt misérable. Certains le qualifient de méprisable. Personnellement, au début de l'histoire il me ferait presque pitié ! Quand éclate la guerre, celui-ci devenu soldat, abuse de son pouvoir pour la violer. de cet acte vil Adriana mettra au monde un fils, Yonas. Maalouf escamote la jeunesse et l'enfance de ce fils pour en faire un jeune homme. Par contre, il revient sur les interrogations de la mère : Yonas ressemblera-t-il à Tsargo ? En effet, elle a choisi d'élever et d'aimer le fruit du monstre. Sera-t-il son fils, celui auquel elle a appris l'amour et la respect de la vie ou porte-t-il en lui l'esprit du père, sa violence, son alcoolisme latent, son mépris de la femme ?

En fait, Adriana est un récit très actuel. Est-on issu d'un programme génétique ou de notre éducation, de notre contexte ? Yonas peut-il devenir quelqu'un de bien ? Pouvons-nous dépasser les codes, nous échapper de nos origines (même inconnues) ? Qu'est-ce qui fait de nous des individus doués de raison et de sentiments (bons ou mauvais), le déterminisme ou le choix ? La naissance ou l'amour maternel ?

Bref, j'ai aimé cette histoire même si je préfère quand Maalouf écrit des romans. J'ai du mal à me construire mes propres images à partir de dialogues. Enfin, ce n'est pas le but, il s'agit avant tout d'un opéra.
L'écriture d'Amin Maalouf est toujours aussi belle bien sûr, mais je ne suis pas particulièrement attirée par la lecture d'un livret d'opéra, d'où ma note moyenne. Je préfère de très loin les romans de l'auteur, avec une mention toute particulière pour "Léon l'Africain" ou plus encore "Les Echelles du Levant".
Lien : http://araucaria20six.fr/

L'écriture d'Amin Maalouf est vraiment sublime, moult fois je me suis mise à déclamer des passages entiers à haute voix, spécialement ceux des choeurs.
Adriana mater est un livret d'opéra sorti en 2004 aux fortes allures de tragédie grecque.
Dans un pays en guerre, Adriana, une belle et farouche jeune femme est violée par un homme enivré. L'enfant né, devenu grand sera t-il meilleur ou bien pire que son père ? Sera-t-il Caïn ou Abel ?
Un récit intemporel.
Ce livre est une re-lecture, et ce ne sera sans doute pas la dernière.
une belle pièce de théâtre j'ai adoré le sujet de l'intrigue!!!
Une femme porte l'enfant du viol qu'elle a subi en temps de guerre, et elle ne sait si l'enfant sera Caïn ou Abel. Devenu adulte et ayant appris son origine, le fils cherchera à tuer son père, mais n'y parviendra pas. Sa mère aura cette parole : “Cet homme méritait de mourir, mais toi, mon fils, tu ne méritais pas de tuer”.

Les quatre personnages, la mère, sa soeur, le fils et le père, sont accompagnés et soutenus par un choeur qui apporte, par ses interventions, le souffle de la tragédie antique.

lire la suite :
Lien : http://meslecturesintantanee..

Tu as raison, Adriana,
Je suis un voyou,
Un mauvais garçon,
Je suis un tueur.
En temps de guerre, la nation
A besoin de ses mauvais garçons,
Elle a besoin de ses voyous, de ses tueurs,
Elle a besoin de ceux qui se salissent les mains
Pour que tes mains à toi restent propres.
On ne blesse pas un scorpion,
On l'écrase sous son talon,
Ou bien on le laisse passer son chemin,
Comme si on ne l'avait pas vue.
Cet homme méritait de mourir,
Mais toi, mon fils,
Tu ne méritais pas de tuer
c'est mon fils non celui celui du violeur