Critique de fredho

Au XIXème Tanios, enfant des montagnes du Liban, fils de la très belle Lamia et Gérios l'intendant du cheikh seigneur féodal, se voit porter le fardeau du mystère de l'identité de son père, rumeur diffusée dans son village à sa naissance.
Tanios grandit dans la suspicion , fragilisé mais protégé par le cheikh celui-ci lui voue une constante bienveillance égale à celle qu'il porte à son fils Raad, et se sent impliqué dans son éducation et son instruction. Tanios devient un jeune homme érudit, et s'entoure de personnalités influentes qui bouleverseront la vision de son environnement.
Suite à l'assassinat de l'acariâtre patriarche, beau-père du cheikh, Tanios et Gérios (dont la rumeur a fragilisé leur relation), se voient contraints à s'exiler...
Dans un style pittoresque, Amin Maalouf émane de par ses écrits tout le charme oriental, une écriture dotée d'élégance, de pureté et de poésie.
A travers l'histoire de Tanios, nous découvrons une partie de l'Orient avec ses mythes, ses croyances, ses superstitions, sa philosophie, ses combats et ses personnages légendaires, un récit passionnant conté avec tout l'art et la magie d'Amin Maalouf.
Amin Maalouf merveilleux conteur, nous fait de nouveau voyager dans un Orient tout en couleur.