Critique de najnaje

Léon l'Africain, c'est le livre qui m'a le plus touchée, lors de la première lecture je savais que je le relirais. Donc après une seconde lecture je me sens capable de le critiquer. L'histoire de Léon est tout d'abord fascinante, personnage historique qui a parcouru une bonne partie de l'Afrique et du bassin méditerranéen. Léon m'a rendue nostalgique de mon enfance, d'origine tunisienne je n'ai eu la chance qu'à de rare fois d'aller en Tunisie. Maalouf m'a bluffée, c'est un conteur hors pair, dans ce livre on y trouve de l'Histoire, de la philosophie, de la poésie, de l'aventure et l'histoire d'un homme extraordinaire. Une chose est sûr, c'est un livre que je relirai encore et encore comme on retourne à une source pour se désaltérer. Maalouf a trouvé une pépite et en a fait un diamant. J'ai compris bien plus tard pourquoi une telle fascination pour Léon l'Africain et pourquoi il m'était si proche, lui comme moi sommes riche de deux cultures.