Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 225314424X
Éditeur : Le Livre de Poche (1998)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 177 notes) Ajouter à mes livres
"Echelles du Levant", c’est le nom qu’on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d’Europe accédaient à l’Orient. Lieux de brassage, univers précaires que l’Histoire avait lentement façonnés avant de les démolir.
Le héros d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (20)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Ancolie, le 14 mars 2013

Ancolie
    Je ne saurais que vous conseiller ce roman qui m'a ému. Amin Maalouf que j'apprécie tant, fait encore preuve de brio. C'est délicat, pudique et en même temps, entier. C'est l'histoire d'un homme raconté par un autre. Ossyane est pris dans les tourments de son époque. Né en Turquie, il grandit dans une atmosphère de liberté. Elevé par un père qui prône la tolérance et la rébellion, il entame ensuite des études en France pour échapper à son emprise. Nous sommes en 1940, la guerre éclate et Ossyane s'engage dans la résistance. Il tombe amoureux, retourne au pays avec une étiquette qui le dérange, celle du héros et son histoire ne fait que commencer… Voilà un parcours extraordinaire qui n'en reste pas moins simple et digne. Espoirs de la jeunesse, relations père/fils, les hasards de la vie qui nous construisent, la résignation face à l'adversité sont autant de thèmes qui fleurissent entre les pages. L'amour, aussi. Une très belle histoire d'amour d'ailleurs.
    Mon seul regret ? Malgré que l'auteur ait réussi à insuffler autant de force en peu de pages (le roman n'en fait « que » 250), j'aurais tellement aimé rester encore un peu avec Ossyane…

Commenter     J’apprécie          3 28         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Luniver, le 02 novembre 2012

Luniver
    Le narrateur, immigré libanais, rencontre à Paris un de ses compatriotes, un peu égaré dans la ville. Après quelques échanges, le voyageur lui confie qu'il a un rendez-vous important dans quelques jours, et accepte de lui raconter son histoire jusqu'à cette date.
    Ossyane est le petit-fils du dernier empereur ottoman. Élevé selon les méthodes de son père, qui a conservé ses habitudes de prince et voit en son fils un futur grand révolutionnaire, il est choyé, baigné dans les arts, instruit par les meilleurs précepteurs, mais écrasé par ce qu'on attend de lui.
    Ossyane se retrouve, bien malgré lui, au point de rencontre de tous les conflits du vingtième siècle : son père est turc et sa mère arménienne au moment du génocide ; quand la seconde guerre mondiale éclate pendant ses études à Montpellier, il se retrouve enrôlé dans la Résistance un peu par hasard ; et il épousera une juive quelques mois avant le premier conflit qui opposera Israël aux pays arabes environnants.
    L'amour contrarié par l'Histoire, un hymne au respect mutuel, ce livre possède tous les ingrédients pour une lecture agréable, mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose, je ne me suis jamais vraiment senti proche du héros principal.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

Par jsgandalf, le 07 septembre 2012

jsgandalf
    Le titre "Les échelles du Levant" évoquent une envie de voyage. Envie de voguer en méditerranée à la recherche de ports mystérieux dans des pays tout autant mystérieux. Envie de senteurs, de couleurs. C'est bien là bas que nous amène Amin Maalouf, mais pas dans une époque si ancienne : l'histoire commence au début du XXème pour se finir avec ce même siècle.  Ossyane nous raconte sa vie. Issue d'une famille pas ordinaire et ayant grandis et vécu dans les pays de l'ancien empire ottoman. Ossyane a beaucoup vécu, il a habité en France, il a participé à l'histoire et à été happé par elle.
    Rien qu'avec tous ces ingrédients il y à de quoi faire une bonne histoire. Mais en plus il y a bien sur l'amour. Souvent en filigrane dans le récit mais cela n'enlève rien au merveilleux, à la force et à la conviction de cette amour.
    Ossyane commence sa vie dans une famille quasi mythique, la continue en devenant héros, pour finir par ressusciter grâce à l'amour.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

Par araucaria, le 18 avril 2012

araucaria
    Un livre superbe, d'une grande sensibilité qui n'est pas loin d'être un coup de coeur. Je le conseille vivement. Très belle plume, histoire poignante, émouvante.

Lien : http://araucaria.20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par crapette, le 18 juillet 2011

crapette
    Ce livre m'a beaucoup touchée, c'est un hymne à l'amour, la paix entre les peuples, le courage et le bon sens. Pourtant ce ne sont pas les justes qui gagnent dans ces années où le conflit palestino-israëlien embrase tout l'Orient et conduit le personnage principal de ce roman historique au désespoir et à la folie.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

> voir toutes (26)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par tesdichiti, le 27 août 2014

Il ne faut pas croire que nous ne savions pas, à l'époque, pour les camps...Nous savions beaucoup de choses. J'ai presque envie de dire que nous savions tout. tout sauf l'essentiel.Tout, sauf cette chose insaisissable vers laquelle tout convergeait, cette chose que nous ne soupçonnions pas, parce qu'elle paraissait trop monstrueuse , même de la part des nazis : la volonté d'extermination totale. p 106

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par tesdichiti, le 27 août 2014

chacun priait son dieu de faire taire les prières des autres. Et sur les routes s'étiraient les premiers cortèges des rescapés.

• Par tesdichiti, le 27 août 2014

Certains de ces hommes ne croyaient même pas en Dieu pour pouvoir espèrer une rétribution dans une vie future. p 123

• Par tesdichiti, le 27 août 2014

J'ai détesté le nazisme, non pas le jour ou il a envahi la France, mais le jour ou il a envahi l'Allemagne.

• Par Luniver, le 01 novembre 2012

Il y avait chez [mon père] un profond mépris pour cette attitude, très répandue au Levant, qui prétend "ménager" les susceptibilités et les appartenances ; cette attitude qui consiste par exemple à chuchoter à ses invités : « Attention, Untel est juif !», «Untel est chrétien !», « Untel est musulman !» Alors les uns et les autres s'efforcent de censurer leurs propos habituels, ceux que l'on prononce lorsqu'on est "entre nous", pour débiter les banalités mielleuses qui sont censées refléter le respect qu'on a pour l'autre, et qui ne reflètent en réalité que le mépris et l'éloignement. Comme si l'on appartenait à des espèces différentes.

Et si ces deux hommes qu'il avait placés l'un près de l'autre s'étripaient ? Tant pis, c'est qu'ils méritaient de s'étriper, un point c'est tout. Lui, son devoir, c'était de les traiter en humains, embarqués en fin de compte dans la même vaste aventure. S'ils ne s'en montraient pas dignes, tant pis pour eux.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

> voir toutes (26)