Keleana tome 4.1 sur 9
La Martinière Jeunesse (24/09/2020)
4.5/5   641 notes
Keleana a embrassé sa véritable identité. Elle est Aelin Galathynius, reine de Terrasen, et elle bien décidée à s'imposer comme telle.

Pour cela, il lui faudra libérer la magie. Et surtout, délivrer son cousin Aedion qui croupit dans un cachot du château de verre.

Le moment est venu de rentrer à Rifthold. Mais tant de choses ont changé en quelques mois... D'étranges patrouilles sillonnent les rues de la capitale et les égouts de la vill... >Voir plus
Que lire après Keleana, tome 4 : La reine des ombres (1/2)Voir plus

4.41★ (2191)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je poursuis toujours avec bonheur la saga de Sarah J. Mass. Et bien que la première partie de ce quatrième tome ne nous fasse pas tellement avancer sur l'intrigue principale, elle nous offre la conclusion d'une affaire en suspens ainsi que le début de cette révolution que j'attends avec impatience.

Après avoir enfin accepté qui elle était, Keleana retourne à Adarlan pour sauver Aedion, mais aussi embraser son destin. Bien décidée à être enfin Aelin, l'héritière de Terrasen, et à détruire le roi d'Adarlan ainsi que ses projets, notre jeune héroïne est plus déterminée que jamais. Et cela se ressent au niveau de sa psychologie. Elle portera, bien entendu, toujours ses blessures, mais elle est en paix avec beaucoup des événements qu'elle a subis. J'ai beaucoup moins vu ce côté brisé, en colère et parfois terrorisé que les premiers tomes nous avaient montré. Et la voir ainsi ne peut que me réjouir.

Le retour à Adarlan est un peu un choc, même si nous avons suivi Dorian et Chaol précédemment, on prend conscience réellement du tournant qui a eu lieu. Après le massacre des esclaves, le roi traque les détenteurs de pouvoir pour en faire ses marionnettes et pervertit tous ceux dont il a besoin avec l'essence des Valgs. Sa cruauté n'a pas de limites. Mais encore une fois, pour moi, nous n'avons pas l'explication de ce comportement… et si cela ne vient pas rapidement, il sera alors ce méchant, bêtement avide de pouvoir, sans aucun relief. Et je ne suis pas vraiment fan de ce genre d'antagoniste.

Aelin doit donc poursuivre ses plans avec encore plus de précautions. Les alliés comme les ennemis se font connaître. Les pièces du puzzle se mettent doucement en place. Mais avant d'aller plus loin, notre héroïne doit couper court avec un lien de son passé. Et c'est cela qui va nous tenir vraiment en haleine durant tout le tome. Pour moi, cela était nécessaire. Pas seulement pour qu'elle puisse aller de l'avant, mais également pour récupérer cet objet si précieux pour son monde. L'ingéniosité d'Aelin nous prouve qu'elle est bien plus que cette impulsive guerrière, et que son nouveau rôle de reine s'est imposé à elle. C'est agréable à voir. Elle est plus mature sur bien des points, plus réfléchie. Elle sait ce qui est en jeu.

J'ai aussi de plus en plus de plaisir à suivre Manon. Les nuances autour du personnage se font de plus en plus intéressantes, et le fait qu'elle soit dans le camp ennemi ajoute encore plus d'intérêt. Elle change imperceptiblement, et la présence d'Elide est pour moi, un tournant majeur. Vraiment, on ne s'ennuie pas, et j'adore avoir le point de vue de tellement de protagonistes. La présence de Lysandra et de Nesryn est aussi fort sympathique. J'avoue, des personnages féminins à foison et aussi intéressants, je ne peux qu'approuver.

À côté de cela, il y a cependant quelques petites choses qui me chagrinent. La traduction déjà qui parfois amène des événements contradictoires ou bien qui sortent de je ne sais où. J'avais lu que certains passages avaient été tronqués, et je crains bien que malgré la nouvelle traduction… il y en ait encore. On trouve aussi des répétitions sur des descriptions physiques qui sont assez lassantes. Chaol et Aelin sont aussi parfois insupportables. Aussi têtus, l'un que l'autre, ils ne savent plus communiquer et l'on assiste à des débats stériles… Chaol n'est pas sous son meilleur jour d'ailleurs, et plusieurs personnages lui font ressentir. Il n'est pas un personnage que j'apprécie depuis un petit moment d'ailleurs… Des petits détails qui ont fait que ce tome n'a pas été un coup de coeur.

La conclusion de ce tome de Keleana donne un nouveau souffle à la saga. le destin d'un des protagonistes touche à sa fin, et même si pour moi, cela a été en quelque sorte assez facile, il n'en reste pas moins qu'il permet de faire table rase. La suite n'en sera pas plus facile, mais le fait que Sarah J. Mass prenne le temps d'aller au bout de ses nombreuses intrigues rend son univers encore plus riche et palpitant.
Un tome plutôt correct.
Étant donné que je l'ai lu en anglais, la lecture était plus lente mais je pense que le fait qu'il ne se passe pas grand chose y a joué également.
C'est difficile de parler des tomes intermédiaires sans trop dévoiler de l'intrigue alors je serai brève.

Aelin est de retour à Adarlan et assume pleinement son passé. Elle n'aura pas d'autre choix que de s'allier avec son ancien maître dans l'espoir de neutraliser le Roi et ses créatures.

C'est un tome qui réunit retrouvailles, trahisons et rebondissements et qui apporte petit à petit un peu plus d'éléments sur leurs ennemis, leur passé ou encore l'univers qui les entour.
Les personnages évoluent très bien, on voit qu'Aelin devient de plus en plus mâture à chaque tome.
Je suis d'ailleurs agréablement surprise par le personnage de Manon dont je n'avais pas vraiment accroché au précédent tome.
Et bien évidemment gros coup de coeur pour Rowan qui se dévoile beaucoup plus ici et dont on apprend à le connaître et à l'apprécier.
Au cas où, je préfère prévenir qu'il y aura, peut être, des risques de SPOIL.

Alors avant de commencer à donner mon avis, je voudrai vous faire part de mon incompréhension vis à vis du des deux parties qui ont été faites par la maison d'édition concernant le tome 4.
Alors oui, le tome 4, en un seul et même livre, aurait été un tome conséquent et imposant mais deux parties distinctes à 17 euros chacune... Je trouve ça clairement abusif. Même si le tome 4 aurait coûté 25 euros, il aurait trouvé ses lecteurs. Passons.

J'aime toujours autant cette saga ! Vraiment.
Aelin retourne à Rifthold, sans Rowan, dans le but de sauver son cousin, retrouver la clé, libérer la magie, tuer Arobyn. Ca fait beaucoup, mais dans cette première partie, elle réussira à concrétiser certains de ses buts et à découvrir comment y parvenir pour les autres.
Seul reste en suspend le sort qui est réservé à Dorian. Elle m'a d'ailleurs fait une petite frayeur à ce sujet...
Nous suivons toujours les aventures de Manon et découvrons un nouveau personnage : Elide. Ca a été une petite révélation pour moi de connaître sa réelle identité et le lien qu'elle a avec Aelin.
J'ai retrouvé avec plaisir Chaol! Il supervise les rebelles de la ville avec une nouvelle demoiselle. Et, j'ai trouvé que l'autrice l'a, un peu, mis de côté ; l'a rendu plus colérique que ce qu'il n'a été dans les tomes précédents... Je pense que c'est pour nous faire préférer Rowan à lui.
Et Rowan... grand retour inattendu et apprécié ! Sa relation avec Aelin est toujours aussi ambigüe et l'on s'y perd un peu.
J'ai adoré le personnage de Lysandra ! Je vous laisse la découvrir.
Et pour finir, nous retrouvons la Keleana, sans pitié, du tome 1 (bien qu'elle ait enfin pris sa véritable identité en main). Elle a su être ingénieuse et combattive. On en redemande !!
Keleana, ou plutôt Aelin car elle a maintenant à nouveau revendiquée son véritable nom, est en route pour rentrer à Adarlan. Beaucoup de choses l'attendent sur place, des retrouvailles, des nouveautés qui lui font grincer des dents et des nouvelles qui ne sont pas toujours bonnes. La capitale s'apprête à voir de nombreux bouleversements en son sein.

Lire The Assassin's Blade avant ce tome m'a paru autant incroyable, que cruel. Car j'avais vraiment envie de connaître la suite des aventures d'Aelin et des autres protagonistes que nous suivons depuis plusieurs tomes. Malgré tout, cette “pause” m'a été très utile pour comprendre plusieurs points de cette suite. Que ce soit parce que nous retrouvons des personnages présents dans The Assassin's Blade, que parce que plusieurs éléments des nouvelles y sont cités, preuve que la lecture de ce recueil était à faire avant ce point précis de l'intrigue.

Aelin est donc de retour à Adarlan, sous le nom de Keleana car elle ne peut se permettre de faire savoir au Roi qui elle est pour le moment. Et pour cause, Aedion, son cousin qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années, est sur le point de se faire exécuter. Elle va donc devoir ruser et renouer avec des ombres de son passé pour faire tout ce qu'elle a prévu. Et autant dire que j'ai adoré Aelin dans ce tome. Elle nous permet de la revoir en tant que Keleana, peut-être même pour la dernière fois qui sait, vu qu'elle est maintenant pleinement Aelin. Et voir la différence entre ces deux versions d'elle-même, c'était très poignant. On voit aussi l'impact qu'ont ses deux facettes sur les gens qui gravitent autour d'elle et j'ai adoré ça !

Qui dit Adarlan, dit Chaol et… disons qu'avec cette première partie du tome 4, je comprends pourquoi ce personnage divise les fans. J'ai vu passer, bien avant le début de ma lecture du premier tome, plus d'un post parlant du fait que Chaol était un personnage détesté en grande partie. Et même si je comprends pourquoi, je trouve que c'est cruel. Oui, ce personnage est complexe, loin d'être parfait et il dit et fait des choses qui étaient de trop. Il y a notamment une phrase dans ce tome où j'ai eu un pincement au coeur. Mais pour autant, Chaol est un personnage que je continue d'apprécier. Il a abandonné toute sa vie une première fois pour être capitaine de la garde auprès de Dorian. Et il a abandonné à nouveau toute sa vie, pour avoir une chance de sauver Dorian et son peuple en général. En soi, Chaol, c'est quelqu'un qui a beaucoup sacrifié, sans rien demander en échange, et qui depuis quelques mois se retrouve au centre de quelque chose qui le surpasse et auquel il n'était pas préparé. Je suis très curieuse de voir comment va se passer la deuxième partie de ce tome avec lui.

Nous avons aussi le retour d'Aedion, qui est dans une très mauvaise posture quand nous le retrouvons. J'ai aimé le voir interagir avec Aelin, sa cousine qu'il n'avait plus l'espoir de revoir jusqu'à il y a peu. Il m'a aussi fait très mal au coeur à plusieurs reprises, mais ça reste un personnage qui continue de me plaire et que je suis curieuse de voir évoluer.

Mon crève-coeur de ce tome est sans aucun doute Dorian qui n'a que très peu de présence entre ses pages. Après ce que lui a fait son père à la fin du tome précédent, ce n'est pas étonnant, mais cela ne m'a pas empêché d'être vraiment mal pour lui. Plus le temps passe, et plus il est un personnage auquel je m'attache, alors le voir ainsi dans ce tome… j'ai été dévasté…

Nous retrouvons aussi Manon, qui se trouve maintenant en compagnie d'anciens visages connus, mais aussi avec une nouvelle présence. Je ne sais pas quoi penser d'Elide pour l'instant, mais elle m'intrigue beaucoup. Cependant, on sait trop peu de chose pour elle pour que je me fasse maintenant. Mais par contre, je peux dire que j'aime toujours énormément Manon, qui continue d'évoluer petit à petit. Les événements font qu'elle se rend compte de certains détails et on sent qu'elle devra bientôt prendre des décisions importantes.

Pour finir, j'ai été très heureuse de revoir Rowan. C'est toujours un personnage complexe, qui a sans aucun doute encore beaucoup à nous offrir. Je suis intrigué par sa façon de réagir durant certaines scènes. Il amène avec lui son lot de révélations et de surprises, donc autant dire que je suis plus que pressée de le revoir. Surtout au vu de ce qu'il a dit dans une scène en particulier et qui a amorcé un certain changement…

En-tout-cas, c'était une première partie de tome incroyable, encore une fois. Bien que ça ne soit que la première partie, on sent sur la fin énormément d'intensité et il y a plus d'une scène qui sont incroyable à lire. Mais cela me laisse aussi sans voix, car la fin du tome aurait été similaire à celle-là, que ça ne m'aurait pas surprise. Car il faut garder en tête que les livres de Sarah J. Maas montent en intensité vers les 100 à 200 dernières pages. Or, ici, ce n'était pas le cas, vu que lesdites pages seront dans la partie deux ! Autant dire que je ne vais pas tarder avant de les commencer !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Je dévore les tomes les uns après les autres, cet univers est un régal !

Retour sur les terres d'Adarlan dans ce tome, il faut dire qu'Aelin a une bien longue liste de missions à remplir avant de retourner sur sa terre natale !
Et oui, « Aelin » et non « Keleana », ce changement d'identité de la part du narrateur nous montre bien qu'elle a enfin accepté qui elle est, et fait la paix avec son passé, et même si les blessures sont toujours là, elles ne la paralysent plus comme cela avait pu être le cas dans les tomes précédents.

La première partie du roman tourne autour de la libération d'Aedion et la 2eme partie autour de la récupération d'une de ces fameuses clés de Wyrd.
Elle va devoir, à contre coeur, renouer et travailler avec son ancien maître, Arobyn, et affronter son traumatisme. Il a pris une telle place dans la vie de notre héroïne qu'il était important de le rencontrer pour qu'on comprenne la « naissance » de Keleana, c'est facette si sombre d'Aelin..
Et puis il fallait qu'elle le revoit, pour tourner la page, elle avait besoin de ces retrouvailles, de réponses concernant la mort de Sam, et.. de vengeance !
Et quel personnage ! Il est fidèle à ce qu'on imagine de lui, vicieux, charmeur, calculateur, possessif, puissant .. il ne m'a pas déçue !
On découvre aussi à l'occasion de ces retrouvailles un autre personnage, Lysandra, une courtisane qu'Arobyn a pris sous son aile à peu près en même temps qu'Aelin, sa rivale de l'époque en quelque sorte. C'est un personnage féminin puissant, et beaucoup plus complexe qu'elle ne le paraît à la première impression.

J'ai aimé les retrouvailles avec Rowan.. c'est comme si Aelin retrouvait une partie manquante d'elle même, elle est entière et en paix avec elle même quand il est là, il est un peu sa force.. j'aime tant la relation qu'ils ont, comment elle évolue.. ils ne sont pas encore ensemble et pourtant ils dorment quand même dans le même lit toutes les nuits, ils montrent les dents à chaque potentiel concurrent ou danger pour l'autre - que ce soit Rowan ou Aelin, ils passent leur temps à se chercher, se toucher, se confier.. d'ailleurs c'est touchant de voir qu'Aelin se livre enfin à quelqu'un sans retenue, ce qu'elle n'a jamais fait avec aucun autre personnage jusqu'ici!

La perspective de Manon Bec Noir est super chouette aussi, ça nous permet de voir un peu l'envers du décor ! On est toujours à Morath, où se constitue l'armée sanguinaire du roi d'Adarlan. Mais on se rend vite compte que les projets du roi dépassent la simple armée de sorcières et qu'il y a un paquet de trucs glauques qui se trament dans le fort de Morath.. Manon est un personnage étrangement attachant, et j'aime assez sa clique des Treize, hyper fidèle et prête à tout pour leur cheffe. On découvre Élide aussi, un nouveau personnage qui je pense, aura son importance dans la suite de l'histoire. C'est à la base la servante mise à disposition de Manon dans le fort, mais finalement elle s'avère être bien plus intéressante qu'une simple servante!

L'intrigue principale avance peu, mais ce n'est pas dérangeant, les affaires réglées dans ce tome étaient essentielles pour pouvoir rebondir vers la vraie menace de fond.

Allez j'enlève une étoile pour Chaol, parce qu'il m'insupporte à un tel point que je sautais des paragraphes quand il était présent.. il est buté, accusateur, moralisateur, et c'est impossible de communiquer avec lui.. tout ceci parce qu'il culpabilise à mort pour tout, c'est assez pesant. le seul point positif est qu'il fait rentrer un nouveau personnage féminin très chouette, Nesryn, une garde de la cité, qui le remet à sa place de temps en temps, pour notre plus grand plaisir ;)

𝑨𝒆𝒍𝒊𝒏 𝒇𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒏 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕, 𝒖𝒏 𝒔𝒆𝒖𝒍, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒆. 𝑼𝒏 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒈𝒆́𝒎𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 — 𝒖𝒏 𝒔𝒂𝒏𝒈𝒍𝒐𝒕 — 𝒇𝒖𝒔𝒂 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒍𝒆̀𝒗𝒓𝒆𝒔. 𝑬𝒕 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔'𝒆́𝒍𝒂𝒏𝒄̧𝒂 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒓𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝒗𝒐𝒍𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒊𝒕𝒕𝒆́𝒓𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒔𝒊 𝒍𝒆 𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒍'𝒆́𝒑𝒆𝒓𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒕. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒆 𝒋𝒆𝒕𝒂 𝒔𝒖𝒓 𝒍'𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒏𝒖 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒖𝒏 𝒕𝒆𝒍 𝒆́𝒍𝒂𝒏 𝒒𝒖'𝒖𝒏 𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒎𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒗𝒊𝒈𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒑𝒊𝒕𝒆́ 𝒂̀ 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒆. 𝑴𝒂𝒊𝒔, 𝒊𝒍 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒊𝒕, 𝒍𝒂 𝒔𝒆𝒓𝒓𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒍𝒆𝒗𝒂.
When you shatter the chains of this world and forge the next, remember that art is as vital as food to a kingdom.
- Je ne peux pas ? demanda-t-elle froidement. Vous croyez peut-être que je ne comprends pas ce qui est en jeu ? Je ne me soucie pas de votre prince - pas comme vous, du moins. Ce qui compte à mes yeux, c'est ce qu'il représente pour l'avenir de ce royaume et celui de gens comme ma famille. Je ne veux plus revoir de purges contre les immigrés. Je ne veux plus revoir les enfants de ma soeur rentrer chez eux le nez cassé parce qu'ils sont d'origine étrangère. Vous m'avez dit que Dorian bâtirait un monde meilleur. Mais s'il n'est plus là, si aujourd'hui nous avons commis l'erreur d'épargner le démon qui le possède, je trouverai un autre moyen de construire ce futur. Je me relèverai à chaque fois que ces bouchers me jetteront à terre.
You make me want to live, Rowan. Not survive, not exist. Live.
Elle était l'héritière du feu.
Elle était le feu, la lumière, la cendre et les braises. Elle était Aelin Flamme Ardente et elle ne s'inclinait devant rien ni personne, sauf la couronne qui lui revenait par le sang, l'endurance et le triomphe.