Critique de Luxnbooks

Ce roman fait partie de l'une de mes récentes obsessions, vous savez ce moment où vous voyez un roman partout et qu'il commence à susciter votre intérêt, un simple avis exalté de Morgane de Livres a suffi à me faire basculer du côté obscur. Ni une, ni deux je me suis offert cette petite merveille et bien que je ne lise plus tellement de Fantasy, j'ai tout de suite reconnu un univers qui avait tout pour me plaire.

Après avoir perdu leur fortune, Feyre et sa famille vivent dans une petite chaumière, malgré des conditions de vie difficile, la jeune femme de dix-neuf ans réussit à nourrir sa famille du mieux qu'elle peut. Après quelques semaines difficiles, elle est bien décidée à ne pas rentrer les mains vides, alors lorsqu'un gibier pouvant lui permettre de tenir quelque temps fait son apparition cela est inespéré. Lorsqu'un loup fait son apparition, la jeune femme décide de le tuer pour ne pas risquer qu'il emporte son butin. Voulant simplement nourrir sa famille, la jeune femme ne va comprendre que bien trop tard que ce qu'elle pensait n'être qu'un loup est en réalité un Fae. Lorsqu'un immortel se présente à sa porte, il exige réparation et Feyre est contrainte de quitter sa famille pour Prythian, le royaume des immortels.

Une fois arrivée sur place, elle va constater que sa prison n'a rien d'un cachot et cette bête monstrueuse qui est venue la chercher, un Grand Seigneur Fae qui lui ouvre les portes d'un magnifique palais. D'abord réticente à baisser sa garde, la jeune femme va se rendre compte que Tamlin son geôlier n'est pas aussi effrayant et malgré ses maladresses, il va s'avérer être un hôte séduisant. Contrainte de côtoyer un univers qui n'est pas le sien, Feyre va pourtant réaliser que le royaume des immortels n'est pas à la l'abri du danger et craignant que le mystérieux mal qui ronge le royaume infeste celui des humains, elle va tenter de comprendre ce qui est arrivé aux habitants du royaume et pourquoi ils portent tous un masque.

Je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'une réécriture du conte La Belle et la Bête, alors en voyant quelques similitudes j'ai été ravie. Je n'aurais pas pu trouver meilleur moment pour lire ce roman. Sarah J. Maas a bien évidemment pris la liberté de s'éloigner du conte et résultat est vraiment excellent, on ressent l'implication de sa plume et rapidement Temlin a commencé à se montrer un personnage masculin intrigant, romantique et malicieux. D'ailleurs pendant la première partie du roman, j'ai été touché des efforts qu'il fournissait pour approcher Feyre. Il faut dire que la jeune femme est fougueuse et n'entends pas rester prisonnière. Sans grande surprise une romance va naître entre ces deux êtres qui n'ont rien en commun et tout va basculer dans la deuxième partie, le récit va devenir plus sombre et ce qui semblait n'être qu'un roman jeunesse va gagner en maturité, et s'orienter sur une histoire beaucoup plus adulte.

Et justement voyant les difficultés qui s'annonçaient pour Feyre, j'ai gardé en tête le conte de la Belle et la Bête pour rapidement abandonner mes hypothèses. Il faut dire que l'auteur montre l'étendu de son talent et s'éloignant complètement de tout ce qu'on aurait pu imaginer et la jeune femme va conserver sa force, mener ses combats comme une championne et montrer tout l'amour qu'elle porte dans son coeur. C'est là que le prince charmant va un peu dégringoler de son piédestal pour moi, certes il est beau, tendre et fort, mais son manque de charisme est flagrant. Je n'ai pas tout de suite compris mon changement d'attitude vis-à-vis de Temlin, mais l'image passive qu'il renvoie alors que Feyre donne tout et bien ça m'a clairement freiné dans mon élan d'amour pour ce personnage, car la déception c'est fatal pour un héros. Pourtant, il s'est passé un truc quand un personnage à fait son apparition et malgré l'inexplicable, j'ai le sentiment qu'il sera crucial pour la suite des évènements et qu'il pourrait bien me réconcilier avec la romance.

Je suis passé par un arc-en-ciel d'émotion et j'en ai bavé avec Feyre, pour au final être surprise par certain personnage. Curieuse de voir où la suite allait nous mener, j'ai été surveiller quelques avis. J'ai pu constater que les avis sont encore meilleurs que celui-ci donc j'ai bon espoir d'être toujours autant sous le charme de l'univers et pour mon plus grand plaisir, certains rebondissements semblent aller dans mon sens. du coup, La Martinière, pitié entendez ma prière et ne me faite pas attendre plusieurs années avant de pouvoir baver comme les copinautes. Je veux simplement replonger dans cet univers riche et savourer les sentiments qui ne me lâchent plus depuis que j'ai refermé ce magnifique roman.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-39N