Critique de yaki

Charlotte se sent délaissée par son groupe d'amis. Comme l'a fait son amie Nina, elle décide de créer son blog, ce sera un blog de cuisine, sa grande passion. Un jeune internaute commence alors à correspondre avec elle. D'abord il lui dit que ses recettes sont géniales puis il s'immisce peu à peu dans sa vie. Il lui suggère que ses amis n'en sont peut-être pas, lui dit qu'elle compte pour lui... Sans s'en apercevoir, Charlotte tombe dans un piège.

Cette BD aborde de manière très adaptée les pièges d'Internet. Certes, un adulte verra peut-être les ficelles de l'intrigue, mais la thématique est bien traitée et sensibilisera les pré-ados (à partir de 10 ans) et les ados. Les illustrations sont agréables et les personnages attachants.

Pour appuyer ma critique, j'ajoute celle de ma fille de 11 ans qui a été très sensible à l'histoire de Charlotte :

"J'ai lu la BD "Le blog de Charlotte" écrite par Beka et illustrée par G. Mabire. J'ai beaucoup aimé cette histoire et la façon dont l'auteur parle des dangers des réseaux sociaux.
Dans ce livre, il est question d'une collégienne nommée Charlotte. Elle décide de créer son blog pour rencontrer de nouveaux amis. Hélas, elle est rapidement contactée par Sandro, un adolescent dont elle se rapproche rapidement. Il lui dit qu'elle n'a plus d'amis et Charlotte finit par le croire. Il lui propose des défis dangereux qui pourraient mal tourner...

Ce livre m'a plu car sa composition est originale (le mélange histoire et recettes de cuisine), que les dessins sont magnifiques et que le thème est très bien expliqué. Néanmoins, je trouve l'histoire belle mais triste. La in de l'histoire arrive assez vite, ce qui peut être perturbant. La fin de l'histoire est très émouvante, surtout cette phrase : "Ne laisse jamais personne te faire croire que tes parents ne t'aiment plus ! Ni tes amis !", elle m'a vraiment touchée. Je me suis vraiment sentie proche de Charlotte et maintenant je comprends mieux le sentiment de manque de confiance en soi qui pourrait nous déstabiliser.

Je vous conseille ce livre car il est touchant, intéressant et enrichissant (et il finit bien ! :-))."

Nous remercions toutes les deux Babelio et les éditions Bamboo pour cette belle découverte et cette lecture en famille.