Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.9/5   15 notes
Vingt mille jeunes des jeunesses hitleriennes ,ages de16 et 17 ans vont former une division blindee de la waffen ss:les hitlerjurgend
ils combattent les allies en juin 44 en normandie
jean mabire raconte, jour par jour et heure par heure le sacrifice, finalement inutile de cette "baby 's division"

Saignée par les durs combats du front de l'Est et frappée en son coeur par les bombardements aériens, l'Allemagne national-socialiste connaît ... >Voir plus
Que lire après Les jeunes fauves du Führer : La division SS Hitlerjugend dans la bataille de NormandieVoir plus
Excellent livre qui retranscrit moult détails reflétant l'enthousiasme de ces adolescents qui entrent dans l'histoire. de la formation scout et enfantine des début jusqu'à la formation d'une division SS qui sera totalement détruite entre le débarquement et la poche de falaise, en passant par la côte 112 et la bataille de caen, c'est une véritable épopée mais, totalement incroyable. le sacrifice de 20000 gamins encadrés par des anciens du front de l'Est. Les deux défauts de ce livre sont:

- l'omission du massacre de civils français suite à un sabotage de voie ferrée dans le nord. Je trouve impardonnable la non mention de l'éxécution de ces gens qui n'avaient rien demandé.

- aucune d'information sur la suite de la bataille de caen: comment la fuite de falaise a pu être possible? aucune information sur la reconstitution de la division et sa destruction dans les combats en hongrie au sein du 6eme ss panzer korps

Que ce soit clair, ce livre n'est un historique complet de la division !

Ils avaient appris à aimer la mort, à la défier, à la provoquer.