Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Fayard (1995)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Alors que la défaite de l'Allemagne apparaissait inéluctable, trois cents survivants de la Division Charlemagne décident de lutter jusqu'à la fin et prêtent à nouveau le serment SS de servir « avec fidélité et bravoure jusqu'à la mort ». Ils sont dirigés sur Berlin, qu'... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par breizhjoker, le 13 janvier 2013

breizhjoker
    Quelques centaines de Waffen SS français, fidèles à leur idéal et à leur serment ne retourneront pas leur veste à la libération à la différence de nombreux résistant de la 25ème heure.
    Dans un Berlin en ruines livré à la barbarie de l'armée rouge, essentiellement armés de leur solidarité, de leur foi dans leur combat et de leur discipline ils résisteront héroïquement face à l'armée rouge, repousseront des vagues de chars jusqu'à ce que l'inéluctable se produise.
    Très peu en reviendront.
    12 d'entre eux auront la malchance de tomber sur le général Leclerc qui les fera fusiller sans le moindre procès.
    Il niera au début les avoir rencontré alors qu'une photo d'un correspondant de guerre américain prouve le contraire.
    Les Waffen SS français à qui il reproche de porter un uniforme étranger lui répliqueront qu'il porte bien un uniforme américain !
    Cette insolence scellera leur destin.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par sayed, le 17 juillet 2011

sayed
    Jean mabire nous raconter l'histoire de La division Charlemagne au cours des derniers années de la deuxième guerre mondiale. Il a réussi, au moyen des mots, a photographié et caméré les batailles, les moments de force et de faiblesse de la division. Il nous porté au coeur de la fin de la deuxième guerre mondiale...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mayang, le 10 octobre 2011

Au grondement des obusiers, répond maintenant le crépitement des mitrailleuses. On doit se battre tout près. En tendant l'oreille, les SS français distinguent de sourdes explosions. La terre semble frissonner.
    Il fait très doux, presque chaud. Le printemps arrive. Le sol, recouvert d'aiguilles de pins et de mousse, accueille les hommes qui s'étendent tout équipés.Ils sont épuisés par la longue marche vers la capitale et le plupart s'endorment aussitôt, avides de profiter des dernières heures de repos avant l'ultime bataille.
    Les canons russes s'acharnent sur le pont de Pichelsdorf qui n'est pas loin. Les obus arrivent par rafales.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Blog

> voir plus

Quiz

Petites guerres

Cet auteur anglais a publié Little Wars, le tout premier wargame pour figurines de l'histoire, pour jouer avec ses soldats de plomb et ses canons à ressort. Et ça donne son nom à ce quiz !

•   H. G. Wells
    •   J.R.R. Tolkien
    •   Agatha Christie

7 questions - 35 lecteurs ont répondu
    Thème : guerre , jeux , stratégie militaire

Créer un quiz sur ce livre.