ISBN : 2246139430
Éditeur : Grasset (2011)


Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Montmartre en 1924. Dans un meublé de la place du Tertre un vieillard achève tristement sa vie. Mais il s'appelle Faust - Georges Faust - et ce nom, entre tous, est fait pour donner de l'espoir aux vieux messieurs.
Avec Marguerite de la nuit, où le fantastique du... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 03 juillet 2009

    LiliGalipette
    Nouvelle de Pierre Mac Orlan.
    Georges Faust est un vieil homme solitaire et désabusé. Au soir de son existence, sa vie d'ascète le révolte et il décide de signer le même pacte que son ancêtre: son âme contre la jeunesse retrouvée. Dans la ville, il rencontre Marguerite, fille de la nuit et belle à se damner. Faust signe un contrat avec Léon, une séduisante crapule: Marguerite sera sienne en échange de son âme. Enchanté du marché - qu'est-ce que l'âme après tout? - Faust retrouve la vigueur de sa jeunesse et séduit sans peine la superbe Marguerite. Mais la peur du châtiment éternel le poursuit. Il lui faut trouver une âme qui se vendra à sa place.
    Excellente reprise du mythe de Faust! le texte est bien écrit, et l'on suit ce vieil homme dans sa soif de débauche et de jeunesse. Je l'ai dévoré en presque une heure. Je le recommande sans aucun doute!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par LiliGalipette, le 16 mai 2012

    Une femme rousse aux cheveux courts, aux yeux violets, dont la robe verte paraissait fraîche comme une laitue.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (15)

Videos de Pierre Mac Orlan

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mac Orlan


U-713 de Gus Bofa & Pierre Mac Orlan aux Éditions Cornélius [Tout arrive sur France Culture]
Extrait sonore de l'émission "Tout arrive" sur France Culture le 8 juin 2010 sur le livre "U-713 ou les gentilshommes d'infortune" édité par les Éditions Cornélius le 3 juin 2010.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Marguerite de la nuit par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

    Quiz ???

    Qui sont les héros de la saga : Le club des 5 ?

    •   François, Mick, Annie, Claude et Dagobert
    •   Georges, Tom, Laura, Clara et Patapouf
    •   Jean, Antoine, Marie, Stéphanie et Boule de Poil

    5 questions - 57 lecteurs ont répondu
    Thème : Enid Blyton

    Créer un quiz sur ce livre.