Critique de Alexmotamots

La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des « Branleurs ». Pourtant, malgré les humeurs de son chef, l'irascible inspecteur Steel, et la corruption qui mine la police d'Aberdeen, Logan est bien déterminé à redorer son blason.

Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, prostituées et hommes politiques véreux.

Malgré sa chef qui veut tirer la couverture à elle, sa compagne qui lui reproche ses heures supplémentaires, et son collègue qui décède des suites de ses blessures, l'inspecteur ne perd pas le nord dans cette ville d'Aberdeen qui, malgré la fin de l'été, commence à être pluvieuse.

Mon avis :

Voici un bon polar classique où l'hémoglobine coule un peu, mais pas trop ; où les méchants ont des visages de truands ; où l'on se casse un peu la tête pour savoir qui a fait le coup, et où les politiciens sont véreux.

De l'humour et de la distance également, ce que j'apprécie.

Une belle découverte, car ce roman est lu dans le cadre du Prix Mare au Diable.

Et puis la petite note de l'auteur en fin de volume : il remercie l'office de tourisme d'Aberdeen de ne pas l'avoir lynché après la parution de son premier roman, et fait se dérouler celui-ci en été pour se faire pardonner. de l'humour, donc.

Lien : http://motamots.canalblog.co..