EAN : SIE221913_902
Albin Michel (01/01/2002)
2.95/5   31 notes
Andrew souhaite que sa femme Jamie, enceinte de jumelles, rencontre sa Tante Carrie : celle-ci atteinte d'un cancer incurable.
En explorant seule le grenier de la grande maison où vit la vieille dame, Jamie va découvrir son terrible secret ..
Une vieille dame étrange, un secret enfoui, une grande maison isolée .. Tous les éléments sont réunis pour faire de " Ce que savait tante Carrie " un sommet du genre !
Que lire après Ce que savait tante CarrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'unique tante d'Andrew était atteinte d'un cancer très avancé. Elle ne reconnaissait pratiquement plus personne. La voisine qui s'occupait de Carrie appela Andrew. Sa tante devait, désormais, être hospitalisée. Elle ne pouvait plus rester chez elle.
Andrew et sa femme, Jamie, décidèrent d'aller voir tante Carrie, pour la faire hospitaliser. Ils envisageaient de reprendre la maison. Jamie ne connaissait pas du tout tante Carrie. Elle fut surprise de l'étonnant accueil que celle-ci leur fit. de plus, la maison était encombrée de tout et de rien.
Profitant d'une sieste de Carrie, Jamie visita la maison et monta au grenier. C'était la caverne d'Ali Baba pour Jamie, qui était décoratrice. Tante Carrie avait gardé toute sa garde-robe, bijoux, chapeaux… de sa jeunesse. Soudain, Jamie trouva un sac avec beaucoup d'argent à l'intérieur, ainsi qu' un portefeuille. En l'ouvrant, elle trouva un permis de conduire au nom d'une certaine Cecily. Jamie se rappela que c'était la mère d'Andrew. Il lui avait dit qu'il n'avait jamais connu sa mère, car elle avait été tuée à la sortie d'un magasin l'année de sa naissance. Mais pourquoi tante Carrie avait les papiers d'identité de sa soeur ?
Carrie la surprit dans son grenier. Elle n'aimait pas que l'on fouille dedans. Quand Jamie lui fit voir les papiers de Cécily, celle-ci devint très pâle. Puis, Carrie se retrancha dans son passé, comme elle le faisait très souvent, trop souvent. Elle parla d'une femme qui lui prenait toujours tous ses vêtements, et qui ne lui rendait jamais. de plus, cette femme avait eu ce que Carrie n'avait jamais eu.
Mais que s'était-il passé le jour de la mort de sa soeur ? Jamie devait-elle parlé de sa découverte et de ses soupçons à son mari ?
Nouvelle qui nous laisse sur notre faim. A savoir si Andrew et Jamie habiteraient vraiment dans la maison de tante Carrie, comme ils le projetaient. On attends comme une suite.
Sinon, cette nouvelle est superbement bien ficelée, et le sujet aurait pu faire l'objet d'un super roman. Ce mini roman policier est sûrement l'un des premiers écrits de Patricia Macdonald, qu'elle avait gardé, et l'a édité entre ses nombreux succès.
Première lecture de Patricia MacDonald, trouvée au hasard dans une boite à livres, je découvre qu'elle a un joli CV et qu'elle est qualifiée de "l'une des reines du polar" Je viens de parcourir quelques sites et aucun ne mentionne cette nouvelle. Il s'agit peut-être d'un de ses premiers écrits ? Dans ce cas, je serais complaisant. Bref, autant dire que je n'ai pas été emballé par cette lecture.
Andrew et Jamie rendent visite à une vieille tante atteinte d'un cancer incurable et semble-t-il victime du syndrome de Diogène. En fin de vie, ayant pour seule famille ce neveu, elle va devoir quitter sa maison. Jamie se voit faire réaliser des travaux et déjà occuper cette belle bâtisse victorienne en bord de mer, elle fouille dans le grenier et fait une mystérieuse découverte.
L'avantage, c'est que c'est vite lu !
J'ai enchaîné ces derniers temps quelques coups de coeur, ça ne peut pas matcher à chaque fois !

Challenge Riquiqui 2022.
Très petit roman de Patricia MacDonald, intéressante mais très coute. Pas beaucoup de suspense on cherche encore quelque élément sur la mort de Cassidy.
Le cadre et le fond de l'histoire sont intéressants mais auraient pu être davantage développés, pour aussi éviter une fin si nette et sans grand intérêt. Trop courte en effet, comme le disent les critiques, peu de suspens... Dommage.
Une histoire très bien mais trop courte à mon goût, sans trop de suspens sur la mort de Cecily ..