France-Marie Watkins (Traducteur)
EAN : 9782070422982
Gallimard (06/08/2002)
3.92/5   13 notes
« Il tira de sa poche la montre en or de l'oncle Omar. Il se mit à la tripoter distraitement. Il la remonta puis tira sur le remontoir pour la mettre à l'heure de sa montre-bracelet. Elle possédait non seulement une aiguille des heures, une aiguille des minutes et une trotteuse, mais aussi une quatrième aiguille, immobilisée à douze heures et qui était en argent au lieu d'être en or comme les autres. Il se demanda à quoi elle servait. »
Drôle d'héritage que c... >Voir plus
Que lire après Strip-tiltVoir plus
A la mort de son oncle Omar Krepps, richissime inventeur, le jeune Kirby Winter qui était également son employé, se retrouve héritier d'une absence de fortune. Il est même accusé par les associés, la police et les journalistes d'avoir fait disparaître 75 millions de dollars de l'héritage. Un couple d'escrocs de haut vol s'intéresse à lui et s'apprête à l'emmener sur un yacht pour lui faire avouer où il a caché l'argent. le pauvre Kirby ne comprend pas. Jamais il n'a vu la couleur de cet argent et tout son héritage s'est résumé à une vieille montre gousset. Alors qu'il tente de se sortir de ce sac de noeuds avec l'aide de Bonny Lee, une strip-teaseuse au grand coeur, il découvre que cette montre est capable d'arrêter le temps, de figer le monde à volonté et de conférer à son propriétaire, richesse, impunité et liberté totale. Kirby échappera-t-il aux envieux ?
Ce livre plus proche du fantastique que du policier est une sorte de parabole ou de conte philosophique sur le temps, l'espace et le pouvoir. L'évolution du héros est particulièrement intéressante. Falot, gentil et timide pour ne pas dire benêt avec les femmes au début, Kirby devient assez vite brillant, cynique et déluré pour ne pas dire séducteur au fur et à mesure qu'il maitrise mieux son nouveau pouvoir. Publié en 1964, ce petit livre délicieux et truculent n'a pas pris une ride. Il est très agréable à lire et offre en prime une description de la société et de l'esprit de la fin des années 50, époque qui voyait l'arrivée de la société de consommation et qui préfigurait déjà la nôtre…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Pour amateur de sf genre fantastique. L'originalité de l'histoire se base sur le temps que l'on peut arrêter pour quelques heures max et reprendre le cours de la vie. Une bonne ingéniosité de cet auteur peu connu en France mais très apprécié aux USA, par Stephen King entre autres. Beaucoup d'humour, de dérision et quelques profondes pensées. Bien distrayant

Omar était un drôle de type. Il ne commettait jamais d’impair. Je me suis longtemps étonné de sa réussite, j’ai cherché son secret; et la seule solution raisonnable que j’aie trouvée, c’est que, il y a bien longtemps, il a dû mettre au point certaines formules mathématiques qui permettent de prédire l’avenir. Je me demande si ce ne sont pas ces formules qui se trouvent dans cette lettre. Cela expliquerait sa sollicitude pour vous. Prévoir l’avenir, quelle terrible responsabilité ça doit être !
Il y a des gens qui trouvent très joli le bronzage foncé, mais ça altère le grain de la peau, vous savez. Il devient même relativement rugueux.
Quand on a un oncle dont la fortune est de l’ordre de cinquante millions de dollars, on a toujours une petite arrière-pensée.
Nous aimons peut-être trop la bonne vie, mais nous en avons les moyens, bien que nous nous fassions souvent rouler.
Et c’est si difficile de trouver des gens bien, à notre époque !