Françoise Cartano (Traducteur)
Albin Michel (04/09/2002)
3.71/5   222 notes
Rentrant du collège d'Ann Harbor où elle enseigne, Kate découvre son jeune fils Dylan, prostré dans un placard. Dans la maison gît le cadavre de son mari Richard qui s'est tiré une balle dans la tête. L'avocat Mark Weaver prend en charge les intérêts de Kate avec laquelle il se marie au grand dam du fils qui ne goûte guère cette situation, aggravée par la naissance de la jeune Abby. Un nouveau drame se joue lorsque Kate confie le bébé à la garde de son mari. À son r... >Voir plus
Que lire après Un Coupable trop parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait des années que je n'ai pas lu cette auteur, en effet je pense que cela date de mon adolescence ou en tout cas une période assez lointaine, j'ai donc sorti cette relique de ma bibliothèque.

J'ai retrouvé la plume de l'auteur assez efficace et passe partout, je ne me souvenais pas cependant qu'il y avait autant de descriptions d'ailleurs et ce n'est pas ce que je préfère.

L'énigme fonctionne cependant nous sommes ici avec une famille ou le mari de Kate est retrouvé mort dans la piscine de la propriété avec son bébé à proximité, ce qui est plus qu'étrange car celui-ci a une vrai phobie de l'eau.

Rapidement les soupçons se portent sur l'adolescent de la famille Dylan, celui-ci a également précédemment retrouvé son père biologique mort également quelques années plus tôt.

Kate va donc rapidement tout mettre en oeuvre pour innocenter son fils, une intrigue plus que classique mais qui fonctionne.

Cependant je dois bien avouer que lisant des romans policiers et thriller bien plus contemporain on ressent un certain coup de vieux pour ce livre datant d'il y a 20 ans.
Roman policier conforme à ce que j'attendais. L'intrigue est intéressante et n'offre pas de temps morts, au contraire les événements s'enchaînent, et il y a d'ailleurs presque trop de rebondissements. Il reste cependant quelques zones d'ombre, avec des précisions qui ne sont pas données quant à certaines actions, et si certains passages du livre sont prévisibles la fin est assez inattendue.
Un livre agréable qui remplit son objectif: la lecture détente.
Bon, c'est du déjà lu et relu pour ma part mais j'avoue avoir eu le doute sur la culpabilité de Dylan, le gamin de 14 ans, jusqu'au bout donc il a quand même fonctionné sur moi. le combat de la mère, Keely, pour prouver l'innocence de son fils est assez cliché, je n'ai pas trop aimé, trop de facilités à mon goût. La justice qui va trop vite, la police qui bâcle son travail est aussi assez lourde de clichés, je ne me suis pas reconnu dans un personnage en particulier. En revanche, j'ai assez frissonné pour le destin Dylan, moi qui ai peur d'être accusé à tort d'un crime, je me suis vite attaché à l'enfant, seulement le roman tourne autour de lui et pourtant il n'y tient pas une aussi grande place que je l'aurais voulu.
J'ai quand même fini ma lecture pour avoir le fin mot de l'histoire, le rythme m'a tenu en haleine jusqu'au bout malgré beaucoup de longueurs. L'auteure tente de mener le lecteur par le bout du nez mais n'y arrive pas toujours, Patricia MacDonald aime bien en faire des caisses sur des détails pas toujours pertinents mais a le mérite de pousser ses personnages dans leurs derniers retranchements.
Il oscille entre très bon roman et moyen à mes yeux, de bonnes idées bien exécutées alors que d'autres me laisse indifférent.
Keely a une vie heureuse, un mari aimant et un tout jeune fils. Tout se passe bien , jusqu'à ce qu'un jour elle trouve son mari mort, et son enfant pétrifié de voir son papa parti.

Quelques années plus tard, Keely se remarie, a une petite fille. Mais la situation se répète, son nouveau mari meure encore une fois....et son fils qu'on accuse de meutre.

Keely va devoir se battre pour sauver son fils.

Pour une fois j'ai bien aimé ce Patricia MacDonald, l'intrigue était pleine de rebondissement, j'ai pas vu où elle voulait en venir, j'ai été surprise de page en page. Probablement l'un de ses meillleurs.
Cette pauvre Keely n'est pas très douée, ni en tant qu'épouse, trop naïve, ni en tant que mère, trop idéaliste. Acculée de toutes parts après le meurtre de son deuxième mari, son fils soupçonné de meurtre, elle va devoir reprendre sa vie en mains sans compter sur l'aide de personne. Un long cheminement, pendant lequel elle perdra toutes ses illusions. L'auteur nous parle des relations mère-enfant et plus particulièrement mère/fils. Comment faire confiance à son fils quand tout l'accuse de meurtre ? Comment faire confiance à sa mère quand le comportement de cette dernière nous prouve le contraire ? Polar très agréable à lire.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

La nuit tombe si tôt, maintenant, songea Keely Bennett, à qui manquait la lumière du jour tandis qu'elle conduisait dans les rues tranquilles de Ann Arbor. Le ciel de novembre était gris depuis le matin, mais il avait pris une profondeur de plomb avec le crépuscule naissant. Les trottoirs de la ville universitaire étaient presque déserts, tant les gens étaient pressés de retrouver la lumière rassurante de leur maison avant la nuit complète.
Lorsque les adolescents jaillirent par toutes les portes du collège, Keely se concentra pour repérer son fils. Il était assez facile à identifier, avec son crâne rasé et son blouson de cuir qui flottait sur sa frêle carcasse. La boucle d'oreille en or brillait au soleil de l'après-midi. Il était tout seul, et avait la mine sombre en descendant les marches. Elle sortit de la voiture et marcha à sa rencontre. Elle ne voulait pas l'embarrasser en l'appelant devant tous ces autres gosses. Il était à l'âge où toute forme d'attention, ou presque, l'embarrassait.
Elle arriva à son niveau, et sa première réaction fut d'allonger le pas, sans même regarder qui était auprès de lui. "Dylan, attends", dit-elle à voix basse.
Aussitôt après avoir raccroché, elle perçut l'ironie de la situation. Elle aurait dû être la première à appeler les flics, leur demander de l'aide. C'était son fils qui avait disparu. Mais à cause de la façon dont elle avait été traitée, elle avait peur de les solliciter, peur que Dylan se cache justement à cause d'eux.
Nous faisons tous des choses que nous regrettons. Des choses que nous aimerions effacer si c’était possible.
Keely le regardait, presque aussi grand qu'elle déjà, et elle se souvint tout à coup de ce qu'elle avait éprouvé lorsqu'elle l'avait ramené à la maison, tout nouveau-né. Au cours de ces premiers jours, elle avait vécu avec une peur qui menaçait de la submerger, celle de ne pas savoir, de faire une grosse bêtise.