Michelle Charrier (Traducteur)
EAN : 9782070313693
Gallimard (30/11/-1)
3.22/5   30 notes
Sachez-le, la Grande-Bretagne a perdu la Première Guerre mondiale. La suite, on la devine : la dépression, le chômage, la honte, la révolte... et voilà l'ordre ancien renversé. Dans cette période trouble, un seul homme a pu sauver le pays du désastre : John Arthur, le héros de guerre aux origines modestes ; John Arthur, l'apôtre du Modernisme ; John Arthur, l'homme qui a fait de l'Angleterre sclérosée une puissance internationale : la Très-Grande-Bretagne. Mais en 1... >Voir plus
Que lire après Les îles du SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il s'appelle Brooke . Il est cancéreux à l'extrême, homosexuel, professeur d'histoire à Oxford.
Trois bonnes raisons de refuser l'ordre établi. Car le Royaume-Uni tel qu'il le connaît, en cette année 1940, est une dictature fasciste incarnée par John Arthur. le grand, le beau John Arthur, l'idole des foules, un type comme tout le monde qui a réussi mieux que tout le monde , sympathique , empathique, terrifiant.
Griffin Brooke, lui, vit dans la nostalgie du passé. Avant la guerre perdue de 14/18. Avant la Grande Dépression qui s'en est suivie. Avant le casernement de son pays, la défiance envers les gens trop faibles, trop différents, trop exotiques. L'époque de ses vacances écossaises avec Francis, le seul amour de sa vie. Et des images de landes, de mer, des images de bonheur lui reviennent, comme ils contemplaient tous deux les Îles du Soleil à l'horizon.
Un tableau bien différent de sa vie présente . Les rendez-vous clandestins avec des hommes violents, honteux, ou juste discrets, comme ce père de famille qu'il ne connaît pas mais qu'il a suivi jusqu'à son domicile, un soir, juste pour entrevoir l'image d'autres bonheurs.
Cet homme dont il ne sait même pas le nom. Et qui, un beau matin, disparaît avec femme et enfant sans laisser d'autre trace qu'une maison saccagée.
Pour Brooke, c'est le déclic. N'ayant plus rien à perdre, plus aucun lien avec ses contemporains depuis que Francis est mort à la guerre, il entreprend un dernier voyage vers les Îles du Soleil .
Qui ont disparu des cartes.

Un roman puissant, une histoire bouleversante contée avec réalisme, malgré sa dimension uchronique. J'ai quitté à regret le vieux Griff, et je pense me lancer dans d'autres oeuvres de McLeod car il écrit de façon très agréable.
Les îles du Soleil est une uchronie fascinante et bourrée de suspense que j'ai dévorée avec bonheur et que je recommande chaudement. Je manque de points de référence en matière de romans uchroniques pour vous dire s'il est plus convainquant, moins convainquant que telle ou telle oeuvre, mais il est fascinant, autant dans le personnage principal et son cheminement que dans sa réflexion sur l'histoire et la façon dont il construit le changement de l'histoire telle que nous l'avons connue.
Ian R. MacLeod bâtit son roman sur le point de départ suivant: la Grande-Bretagne et la France ont perdu la première guerre, où les USA sont finalement intervenus bien trop tard, bien trop peu. Si la France s'est apparemment relevée, jusqu'à commencer à bâtir l'Europe en compagnie de l'Allemagne et des Pays-Bas, ce n'est pas le cas de la Grande-Bretagne. L'Irlande s'est révoltée, a fait sécession, puis le pays a sombré dans une grave crise économique...qui a vu l'émergence d'un nouveau parti, le Modernisme, et de son leader, John Arthur. le pays est désormais la Très-Grande-Bretagne, refusée par la Société des Nations, un pays qui semble idyllique en surface mais où il ne fait pas bon être juif, gitan, homosexuel, étranger....Il est d'ailleurs bon de signaler à quel point l'auteur est doué pour décrire cette société qui semble tellement semblable au premier abord à une caricature de l'Angleterre telle qu'on l'imagine et la fantasme, puis se révèle peu à peu glaçante…
En 1940, un universitaire vieillissant du nom de Geoffrey Brook apprend qu'il a un cancer inopérable. Depuis de longues années, il mène une vie calme à Oxford, troublée seulement de l'inquiétude que son secret soit connu, à savoir qu'il aime les hommes. J'ai trouvé d'ailleurs brillant le portrait que fait MacLeod des amours clandestines de Brook et aussi des ressorts psychologiques du personnage à ce sujet, mais ce serait en révéler trop qu'en dire plus en sur le sujet. En effet, son homosexualité n'est pas le seul secret dont il est le dépositaire et la fin qui s'approche l'amène à se poser mille questions sur la nature de l'histoire, et sur l'influence que peut avoir un seul homme.
C'est passionnant, fascinant, brillant dans sa mise en oeuvre et dans son écriture et impossible à reposer avant d'en arriver à la fin.
Un livre de SF dont le héros est un universitaire homosexuel vieillissant brisé par un amour perdu. Une uchronie passionnante où la Grande Bretagne a perdu la première guerre mondiale et où le Nazisme naît en son sein. Un roman superbement écrit, où la langueur prédomine sur l'action et où l'histoire et L Histoire se font écho et se répondent. C'est original, c'est bien écrit, c'est injustement méconnu !
Roman plus littéraire que S.F. , superbement écrit, avec un héros d'une grande profondeur et une intrigue subtile.
L'histoire est à la fois belle et terrifiante.
C'est dense et intense, très réaliste et d'une grande finesse psychologique.
Ne partageant le point de vue des autres membres Babelio, je dois dire oui moi aussi je pensais relire une autre version du Maître du château de Philip K. Dick ou même Fatherland de Robert Harris. Pas je n'aime pas la plume de Ian R. Macleod, il écrit bien et le livre ce lit sans problème. le gros bémol d'après trop de détail sur son amour passé, même c'est presque juste ça dans le livre on a un bref aperçu de cette réalité alternative ou uchronie. J'ai terminé le livre avec un certaine déception, car ce qu'on ma venter n'était pas là ou pas aussi complet. Une sorte de version pas achevée de l'histoire.Si j'étais vous, j'y penserais à deux fois avant de le prendre ou bien vous aller adoré comme les autres membre s ou comme moi fort déçu.