EAN : 9782080730206
Flammarion (12/02/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu'est-ce que la matière ? Pourquoi les physiciens parlent-ils d'antimatière ? Comment définir la nature des corps ? Tout, jusqu'à nos sentiments et nos pensées, n'est-il que matière ? Si oui, qu'est-ce qui nous distingue des objets inanimés ? Nous est-il même possible, dans ces conditions, de parler, de réfléchir, de créer ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cette anthologie entend apporter des éléments de réponse.
S'attachant, page après page, à ... >Voir plus
Que lire après La matièreVoir plus
Y a-t-il une différence entre la matière et l'antimatière? Et si oui, quelle est-elle? Et de quelle forme?
Au sein de ce corpus sur la nature, l'on retrouve des textes des plus grands scientifiques de l'histoire qui ont travaillé sur ce domaine. Des philosophes des lumières à nos jours, de Descartes à aujourd'hui, on retrouve au sein de cet ouvrage des textes passionnant, même si complexes. Qui sommes-nous, et de quoi sommes nous faits? C'est une question éternelle, même si a priori, nous sommes faits d'atomes. Si les théories sur l'homme semblent fondées, qu'en est-il des théories sur la matière environnante? Comment l'homme perçoit-il ce qu'il y a autour de lui? Différemment des autres animaux qui peuplent cette planète. Différemment des abeilles notamment, qui perçoivent les couleurs autrement. Et c'est aussi ça qui fascine. Pourquoi certains voient-ils les choses différemment? L'avenir donnera-t-il des réponses?