EAN : 9782715231986
Le Mercure de France (13/04/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Dans quelques heures, elle serait l’épouse d’un étranger qui ne s’était même pas donné la peine de la regarder vraiment ou de lui adresser la parole. Tout s’était passé si vite. Neela n’avait pas eu assez de temps pour se préparer. Les jours qui précédèrent la cérémonie, elle avait vécu dans un était second et sous ses airs calmes, elle s’enfonçait dans des interrogations et la peur, comme entraînée par de grosses pierres sous l’eau. Est-ce que Ajay l’apprécierai... >Voir plus
Que lire après La brise qui monte du fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comme le veut la coutune indienne et pour ne pas déshonorer sa famille, la jeune Neela se soumet à un mariage " arrangé " en épousant Ajay, un londonien qui ne lui reserve que du mépris. Loin de son pays natal, dans une ville dont elle ne connait pas la langue, violée, battue, trompée par un mari alcoolique et sans emploi, apprenant que ce dernier ne l'a épousé que pour sa dote conséquente, esclave d'une belle mère manipulatrice, Neela va tenter de retrouver sa dignité de femme. Mais à quel prix ?

Dans ce roman, On devine que Hema Marcherla s'investit réellement pour retracer le drame de Neela et donner de la puissance à son cheminement. Malheureusement, la plume de l'auteur n'atteind pas son objectif. Plus on avance dans ce témoignage, plus le ton faiblit. Certains passages manquent cruellement de logique. Tantôt l'auteur écrit que Neela ne parle un mot d'anglais et les pages suivantes elle se fait comprendre des enfants " britihs " du Docteur Vikas dont elle a la garde, en tenant des propos tels que : " - Moi pas me rappeler. "- Moi pas comprendre vous. " " - Vous quoi manger à
midi " "- Pourquoi toi pas faim ? " pour ne citer que ceux là. Bien trop passive par tous les changements intervenants dans vie, pour peu, on croirait la jeune épouse plutôt spectatrice de son propre malheur.

Si l'auteur nous fait découvrir les us et les coutumes indiennes, sa gastronomie et ses tenues vestimentaires, dénonçant dans la foulée, les mariages " arrangés" et les dérives de vénération et de soumission des femmes pour l'époux qu'elles n'ont pas choisi, quel dommage que le combat mené par ces femmes contre cette pratique soit survolé. Il gagnait à être plus approfondit que de ne se résumer qu'en quelques lignes.

Bien qu'il s'agisse d'un histoire " authentique " ce roman de Hema Macherla ne parvient à émouvoir le lecteur. A aucun moment je n'ai ressenti une once de compassion pour l'héroïne. Ma sensibilité n'en n'a pas été affectée le moins du monde, non pas que j'affectionne particulièrement les tragédies humaines à vous arracher des larmes, mais le parcours de cette jeune indienne tombe dans un tel mélo fleur bleue, qu'il en étouffe tout sentiment émotionnel. Un témoignage tellement brodé dans la dentelle qu'au fil des pages il frise la mièvrerie. Une fin on ne peut plus prévisible qui épuise le lecteur à force de langueur et de longueur.

Que mon humble avis ne rebute pas d'éventuels lecteurs désireux de sentir La brise qui monte du fleuve...
Voilà une belle histoire dont on pourrait dire qu'elle baigne dans l'eau de rose la plus pure. Tous les ingrédients y sont : une Cendrillon indienne, pas trop jolie, débarque sous la pluie londonienne (rien à voir avec la mousson) après un mariage arrangé pour lequel ses parents se sot ruinés dans le paiement de la dot (elle n'a pas le droit de les décevoir, et c'est le premier point à souligner). Les autres éléments du puzzle se mettent en place les uns après les autres : la méchante belle-mère, un dragon de la pire espèce, évidemment grosse et acariâtre avec des dents gâtées, pingre et rapace comme pas une et ne cessant de maudire le sort funeste qui lui a mis entre les mains cette belle-fille qu'elle-même est allée chercher en faisant casquer les parents ; la belle-soeur qui au moins est belle, affranchie et stylée mais tout aussi pingre et méchante que la belle-mère ; le mari pire que tout ce qu'on peut imaginer comme brute amorphe et avinée, et qui n'hésite pas à frapper et violer si nécessaire. Voilà notre Cendrillon réduite à l'état d'esclave domestique, jusqu'à, fort heureusement l'arrivée de la bonne fée sous forme d'une amie compatissante qui va lui expliquer qu'elle doit s'arracher à ce cloaque, qu'elle n'est pas la bonniche de la terre entière et que l'argent qu'elle gagne est à elle. Ne manquait que le beau prince charmant, mais on peut être rassuré, il descend de son jet et arrive au volant de sa voiture de luxe, qui plus est il a profondément souffert et notre Cendrillon va lui redonner goût à la vie.

Un conte de fée, je vous dis.

Et pourtant...

Il y a bien plus que de la guimauve bollywoodienne dans ce récit de la femme écrasée qui va réussir à s'en sortir à force de volonté et de courage. A chaque page de ce récit écrit par une Indienne pur jus qui a dû vivre quelque chose de comparable, j'en mettrais ma main au feu, on se pose des dizaines de questions : comment cette femme peut-elle accepter ce qu'on lui fait subir ? Comment est-elle amenée, par l'éducation qu'elle a reçue et le poids de toutes les femmes écrasées dans l'Inde millénaire en viennent-ils à l'engluer, à supporter la violence, les brimades, les humiliations, l'effacement, la négation de propre existence ? Pourquoi à aucun moment ne lui vient-il à l'idée qu'elle pourrait garder pour elle l'argent qu'elle gagne ? Et pourtant elle se résigne, se soumet, accepte tout sans, à aucun moment, réfléchir sur elle-même, parce qu'on lui a appris qu'il ne peut en être autrement et qu'elle croit aveuglément tout ce qu'on lui a appris, jusqu'à la caricature. L'éclosion est très progressive, la coquille ne se brise que lentement – mais elle se brise, et notre Cendrillon sera enfin libre.
Sur les conditions de vie de l'épouse d' un mariage " ARRANGÉ " en INDE, un proverbe dit brutalement " il vaut mieux naitre arbre dans la forêt que femme "...
Sur le même sujet POUCHKINE, avec son âme slave, fait dire à la femme RUSSE " l' habitude nous est envoyée de la haut à la place du bonheur "
Dans un style soutenu, direct , poignant, Hema MACHERLA nous décrit l'horrible brutalité d'un mariage " arrangé " entre deux famille en INDE....
Grâce à la force de sa volonté et au courage de NEELA , son histoire finit bien...alors que l'on peut imaginer que beaucoup d'autres ne finissent pas...

Un livre que l'on ne peut pas oublier........
C'est un très beau roman qui nous permet de découvrir cette civilisation indienne qu'on est loin de connaître et de comprendre. Ce mariage arrangé va permettre à cette jeune fille qui croit aux contes de fées, de prendre sa vie en main. Sans bouleverser tous les principes dans lesquels elle a été élevée, elle saura prendre confiance en elle et s'en sortir. Un très beau livre plein d'amour et de vérité, écrit avec lenteur comme le rythme de vie de son héroïne.
Neela, pour respecter la tradition du mariage arrangée, épouse un indien vivant à Londres avec sa famille. Ce dernier ignora ostensiblement son épouse et retourna au Royaume-Uni dès le lendemain des noces.
Six mois après, Neela le rejoint dans la banlieue de Londres. Elle sait que son rôle est d'aider sa belle-famille, mais ce qu'il arrivera si loin de chez elle, sera à la limite de l'esclavage.
Neela sera détestée par sa belle-famille et son mari n'hésitera pas à la violenter et à la violer. Heureusement, elle aura comme alliée, Anita, indienne comme elle, qui la soutiendra et surtout qui lui fera ouvrir les yeux.
Neela devra passer par nombre d'étapes pour trouver un peu de liberté et une certaine marque d'indépendance, loin de cette maison de fou. Mais le chemin sera semé d'embûches dans ce nouveau pays dont elle ne maîtrise pas la langue et ni la lecture, mais elle essayera de se relever.

Une très belle histoire mais le langage utilisé est un peu trop simpliste et le hasard est trop présent.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Neela passait ses week-ends seule, à lire en général. Elle fréquentait assidûment la bibliothèque municipale trouvant auprès des livres les meilleurs compagnons. Chaque fois qu'elle finissait un roman, elle éprouvait le sentiment d'avoir véritablement accompli quelque chose. Non seulement la langue ne lui posait plus de problème, mais elle ne se laissait plus décourager par la complexité de l'histoire. Les personnages, qu'elle comparait aux gens qu'elle connaissait, l'aidaient à mieux cerner ces derniers, et à mieux comprendre la nature humaine.
Un week-end que j'étais venu voir mon fils, ma mère m'a dévisagé, sans doute effarée par mon état, et m'a dit avec énormément de douceur que seul le faible buvait pour noyer son chagrin, tandis que le sage acceptait la vie comme un mélange de douleur et de plaisir. Elle m'a expliqué que c'était normal de tomber après la tempête, mais que le sage se relevait toujours.
Elle affirmait également que, si l'on ne se remettait pas d'une tragédie, cela valait la peine d'essayer au moins, et d'apprendre à vivre avec.
Heureusement, il y avait Anita, Anita qui la comprenait sans qu'elle ait besoin de s'expliquer. La seule pensée de son amie lui apportait un grand réconfort, et parfois faisait même apparaître un sourire sur ses lèvres. L'envie de la voir la prenait à certains moments. Une envie furieuse. Car elle savait que, par sa seule présence, Anita lui insufflerait la force nécessaire pour traverser des heures obscures.

Videos de Hema Macherla (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hema Macherla
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-la-magie-de-minalima-tout-l-univers-graphique-des-films-harry-potter.html • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-illustre-par-minalima.html • L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-aigle-noir-1.html • Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-il-faut-de-haine.html • Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/les-anges-gardiens-du-36.html • Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-completes-edition-definitive.html • L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/l-ombre-d-un-traitre.html • Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-1.html • Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/simone-veil-les-combats-d-une-immortelle.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme https://www.lagriffenoire.com/passion-coree.html • le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-destin-d-anjali.html • Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mauvais-sang-1.html • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-armes-de-la-lumiere.html •