Citations sur Le Prince (suivi de) Extraits des Oeuvres politiques .. (34)

Il faut donc être renard pour connaître les pièges et lion pour effrayer les loups.
tous les hommes louent le passé et blâment le présent, et souvent sans raison. Ils sont tellement férus de ce qui a existé autrefois, que non seulement ils vantent les temps qu'ils ne connaissent que par les écrivains du passé, mais que, devenus vieux, on les entend prôner encore ce qu'ils se souviennent d'avoir vu dans leur jeunesse.
Jules César a dit que les Français, au prime abord, étaient plus que des hommes, mais pour finir, moins que des femmes.
Pour expliquer ce que j’entends par gentilhomme, je dirai qu'on appelle ainsi tous ceux qui vivent sans rien faire, du produit de leurs possessions, et qui ne s'adonnent ni à l'agriculture, ni à aucun autre métier ou profession. De tels hommes sont dangereux dans toute république et dans tout État.Plus dangereux encore sont ceux qui, outre leurs possessions en terres, ont encore des châteaux où ils commandent et des sujets qui leur obéissent.
Car on peut dire généralement une chose de tous les hommes : qu'ils sont ingrats, changeants, dissimulés, ennemis du danger, avides de gagner ; tant que tu leur fait du bien, ils sont tout à toi, ils t'offrent leur sang, leur bien leurs vies et leurs enfants, comme j'ai dessus dit, quand le besoin est futur ; mais quand il s'approche, ils se dérobent.
Qu'un Prince donc se propose pour son but de vaincre, et de maintenir l'Etat : les moyens seront toujours estimés honorables et loués de chacun ; car le vulgaire ne juge que de ce qu'il voit et de ce qui advient ; or en ce monde il n'y a que le vulgaire ; et le petit nombre ne compte point, quand le grand nombre a de quoi s'appuyer.
C'est chose certes fort ordinaire et selon nature que le désir de conquérir ; et toutes et quantes fois le feront les hommes qui le peuvent, ils en seront loués, ou pour le moins, ils n'en seront pas blâmés.
Car en toute cité on trouve ces deux humeurs différentes, desquelles la source est que le populaire n'aime point être commandé ni opprimé des plus gros. Et les gros ont envie de commander et opprimer le peuple.
il y a des cerveaux de trois espèces, les uns qui entendent les choses d'eux-mêmes, les autres quand elles leur sont enseignées, les troisièmes qui ni par eux-mêmes ni par enseignement d'autrui ne comprennent rien à rien, et comme la première espèce est excellente, la seconde excellente, le troisième inutile