Critique de tissianabp

Cette oeuvre de Machiavel qui est un classique est très intéréssante pour un lecteur de nos jours, en effet ce récit qui date du 16e siècle correspond tout à fait à l'histoire qui s'en est suivie et qui pourrait aussi bien se dérouler dans notre présent . L'auteur nous dévoile une oeuvre politique et philosophique extrêment bien étayée et toujours accompagnée d'exemples efficace. Il a la capacité d'analyser et de comprendre les enjeux d'une principauté afin de nous donner à nous lecteurs le moyen d'être non pas un "bon" Prince, mais un Prince éfficace et respecté. Son analyse est tellement perspicace que l'on s'accorde à croire que si certains souverains s'en étaient inspirée L Histoire aurait pu être différente. Il est étonnant de voir qu'à cette date, bien avant le siècle des Lumières et des philosophes que l'on connait tous, Machiavel avait ce génie philosophique qu'il a étonnement bien développé, le côté politique voir engagé ne pose aucun problème lors de la lecture car rare sont les cas où il cite son présent, on ressent ce récit plus comme une très bonne analyse que tout homme de pouvoir devrait connaitre. Quant au style d'écriture, il est certes condensé et riche, néanmoins il en reste facilement compréhensible et accessible où les nombreux exemples et toutes les nouvelles hypothèses étayent sa vision des choses. En somme une lecture gratuite que l'on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie, tant pour son analyse et pour son Histoire.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..