Critique de MargauxVeronese

Le Prince de Machiavel est un traité destiné à Laurent de Medicis pour sa recherche du pouvoir. Totalement hors de la morale, Nicolas Machiavel explique et défini les notions de la Monarchie et de la République de l'époque (roman écrit en 1532) tout en détaillant les méthodes pour en acquérir le pouvoir.

"Beaucoup se sont imaginés des républiques et monarchies qui n'ont jamais été vues ni connues pour vraies. En effet, il y a si loin de la façon dont on vit à celle dont on devrait vivre, que celui qui laisse ce qui se fait pour ce qui se devrait faire apprend plutôt à se détruire qu'à se préserver : car un homme qui en toute occasion voudrait faire profession d'homme de bien, il ne peut éviter d'être détruit parmi tant de gens qui ne sont pas bons. Aussi est-il nécessaire à un prince, s'il veut se maintenir, d'apprendre à pouvoir n'être pas bon, et d'en user et n'user pas selon la nécessité."

Le style d'écriture est simple et sans artifice ce qui nous permet de comprendre de façon relativement rapide les mécanismes du pouvoir décrient par Machiavel, de plus cet essai nous apporte une vision plus claire des situations auxquelles amenaient la recherche de puissance à cette époque avec des exemples précis -quoi que parfois légendaire-.

"Donc, puisqu'un Prince est obligé de savoir imiter les bêtes en temps et lieu, il doit surtout prendre pour modèles le Lion et le Renard : le Lion ne sait pas éviter les filets ; le Renard ne peut se défendre contre les Loups. Il faut donc être Renard pour découvrir les pièges, et Lion pour se défaire des Loups. Ceux qui se contentent d'être Lions, manquent d'intelligence."

Si ces propos peuvent nous sembler évident, en nos temps, ces conseils semblent être très en avances sur les stratégies de l'époque et c'est avec un grand plaisir que j'encourage les personnes souhaitant en connaitre davantage sur les dirigeants-actuels ou anciens-, à lire cet ouvrage..

"En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples" J.J. Rousseau