Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
Voici l'histoire du plus formidable cerveau criminel de tous les temps.
Un homme dont les innombrables forfaits inspirèrent à Arthur Conan Doyle le personnage du professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes... Il s'appelait Adam Worth et était né en 1844. Juif allemand émigré aux Etats-Unis doué d'une intelligence remarquable, il fut successivement pickpocket, faux-monnayeur, et cambrioleur surdoué, sans jamais verser une goutte de sang. Il fit ses pre... >Voir plus
Que lire après La vie aventureuse d'Adam Worth, roi des voleurs, escroc et gentlemanVoir plus
Ce livre m'a été recommandé comme "la biographie de l'homme qui a inspiré Moriarty". Cela a suffi pour que je le lise, même si l'homme a son propre intérêt au dela de sa réécriture de fiction.

C'était très intéressant et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé, que ce soit la description du milieu New-Yorkais du crime et des perceurs de coffres (où il a commencé), à Paris où il à ouvert un casino clandestin, puis à l'Angleterre victorienne où il a fondé une entreprise où il trouvait des idées de bons coups à faire et touchait un pourcentage sans se mouiller lui-même... Parfois c'est même trop beau pour être vrai, quand ça parle de son premier amour dont il n'est jamais vraiment sorti, d'un tableau de maître qu'il a volé sans espoir de le revendre ou de l'exposer, juste pour l'avoir, de sa fidélité extrême envers ses complices, de son amitié avec le détective qui le pourchassait, des rivalités du milieu... et pourtant, tout cela semble vrai et bien documenté...

Accessoirement, on peut apprendre certaines choses sur les arnaques de l'époque, dont certaines sont encore pratiquées. Je recommande pour tous ceux qui s'intéressent au sujet.

Videos de Ben Macintyre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Macintyre
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes, Éditions le Livre de Poche "Inavouable" de Zygmunt Miloszewski, Éditions Pocket "L'Etoile du nord" de D.B. John, Éditions Les Arènes "L'espion et le traître" de Ben Macintyre, Éditions de Fallois "Unité 8200" de Dov Alfon, Éditions Liana Levi "La trilogie Bleiberg" de David Khara, Éditions J'ai lu NOUVEAUTÉ - "Ma première journée au FBI" de Jean-Paul Chabrier, Éditions le Tripode