Pierre Girard (II) (Traducteur)
Pocket (11/03/1998)
3.8/5   10 notes
Pour échapper à la brutalité de leur tuteur, deux enfants traversent l'Irlande dans l'espoir de rejoindre leur grand-mère. Il font la une des journaux, sont poursuivis par la police et ne devront leur survie qu'à leur courage et leur ténacité. Parviendront-ils à trouver un vrai foyer?
Que lire après La cavale irlandaiseVoir plus
Il s'agit de l'histoire de Finn et de sa petite soeur Audrey, qui après la perte de leur maman sont sous la garde de leur "oncle Toby", leur menant la vie plus que difficile.
C'en ai trop pour Finn, surtout de voir sa petite soeur si malheureuse. Sa décision est prise. Il se souvient que petit, il avait été voir sa grand-mère maternelle en Irlande avec ses parents, c'est donc là-bas qu'ils iraient, il irait retrouver son adorable grand-mère. Nous suivons alors leur périple au départ de Londres jusqu'en Irlande, à travers de belles descriptions.

Et bien des difficultés! Car oui, il ne se souvient pas du lieu où habite sa Granny - que j'adorerai que plus vieille on m'appelle comme ça >.< - et il n'a que pour seule aide quelques souvenirs, un journal ridiculement écrit par lui-même plus petit et une énorme dose de débrouillardise. Mais attention, et c'est ce qui m'a bien bien plu, celle d'un enfant de douze ans. J'ai toujours un peu de mal dans certain roman de voir des enfants réagir et penser comme des adultes - quand je vois ceux de notre époque, qui ne sont capable de pas grand chose, nom d'une licorne -.

Dans cette aventure, tout le long, je n'avais envie que d'une chose, sauter dans ce roman pour pouvoir les aider à rejoindre cette Granny. Mais heureusement, ils vont croiser des personnages riche en histoires, qui dans leur humilité le feront. En effet, il n'est pas réaliste de faire ce voyage sans se faire remarquer - ils prennent quand même un train et un bateau par exemple -, surtout quand on est un garçon rouquin et une petite fille bouclé et blonde et d'y arriver si facilement.

Je me vois encore la première fois que j'ai lu ce roman, dans mon lit avec une lampe de poche - si, si je vous assure - pour ne pas réveiller ma soeur, je fus emportée dans cet univers si facilement! Vous découvrirez que la plume est en effet jeunesse, simple et pourtant... remplit de sens et de justesse. J'ai encore plaisir à le relire et découvrir ou redécouvrir des moments forts et lourds de messages. Parfois il ne faut pas 1000 pages ou des sagas complètes pour avoir une histoire digne de se nom.

Ce roman se lit sans attente, laissez vous, tout simplement, emporter par le vent d'Irlande. Laissez vous marquer par cette fraternité touchante, ces enfants courageux.
Pour moi, c'est une histoire que quand je serai une Granny je raconterai, c'est une évidence. En faisant ma confiture. - Je me vois déjà...-.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..
Un résumé court, mais au combien efficace.

On entre dans le sujet dès les premières lignes et on fait connaissance rapidement de Finn, de sa petite soeur Audrey et du fameux tuteur, l'oncle Toby.

Les enfants ont perdu leurs parents et se retrouvent coincés chez l'oncle Toby, un homme des plus détestable, qui passe un peu trop de temps au bar et un peu trop de temps la main levée.

Dès les premières instants le mettant en scène on ne peut que le détester !

A contrario, les enfants, eux, on ne peut que les aimer !

Finn est un jeune garçon très courageux, fort, avec du caractère et très protecteur. Audrey elle est une petite fille adorable, gentille, douce, obéissante et qu'on a envie de protéger.

Un jour, comme tous les autres dans la vie des enfants, l'oncle Toby lève la main une fois de trop sur Finn.

C'est le déclic et le début de l'aventure.

Les enfants décident de partir en douce pour rejoindre Granny, leur grand-mère qui vit de l'autre côté de la mer, en Irlande. Elle est la seule famille qu'ils leurs restent et elle saura les aimer comme ils le méritent.

Tout au long de l'histoire nous allons donc suivre Finn et Audrey dans leur long voyage qui ne sera pas sans embuches.

L'auteur dépeins leurs aventures à merveille, j'avais l'impression de vivre ce périple en compagnie du rouquin et de la petite blonde.

Plus d'une fois j'ai eu peur pour eux, plus d'une fois j'ai angoissé et plus d'une fois j'ai soupiré de soulagement !

Le récit est bien ficelé, les personnages que les enfants rencontrent au fur et à mesure sont bien différents et hauts en couleurs pour certains, et la fin du roman est superbe, je n'en attendais pas moins et j'aurai été déçue d'une autre fin !

En résumé, c'est un livre jeunesse, oui peut-être mais qu'on prends plaisir à lire, à découvrir même en n'étant plus réellement le public visé, c'est une histoire que je raconterai aux enfants que je garde, que je garderais et c'est une histoire que je raconterai et ferais lire à mes propres enfants !

Je ne peux que vous recommander cette lecture si vous aimez voyager et partir à l'aventure !

Moi j'ai envie de faire mon sac et de partir pour l'inconnu !
Lien : https://sionlisait.wordpress..
Suite au décès de leur mère, deux enfant (frère et soeur) décident de fuir la vie avec leur beau-père pour rejoindre leur grand-mère maternelle. Pendant leur fugue, à travers l'Irlande, ils feront de nombreuses rencontres (certaines n'hésitant pas à les aider dans leur cavale).
Ce livre a réellement marqué mon enfance! J'ai bien du le relire une dizaine de fois tellement il m'a passionnée...
Il est très bien écrit, et m'a toujours tenue en haleine, malgré mes nombreuses lectures :-)
lecture détente, on l'oublie sitôt lu !