Critique de Hillel

Me voilà en train de lire une romance historique. Moi qui me moque sans cesse des histoires à l'eau de rose. Pour ma défense, lorsque j'ai acheté ce titre, vu la couverture, je me suis dit qu'il s'agissait d'une bonne satire bien marrante et pimentée. Une romance, certes, mais amusante avec des répliques décalées, un peu à la "chick-lit" version historique. Et bien finalement lorsque je me suis aperçue que ce récit était sérieux, ou se prenait au sérieux, avec une romance tout ce qui a de plus romantique et clichée, ma surprise et ma déception furent assez grandes.

Nous suivons cette pauvre Sarah, qui par un malencontreux ou heureux malentendu se retrouve fiancée au plus courtisé des célibataires d'Angleterre, le Duc de Alvord. Ce dernier, tombe amoureux de Sarah dés qu'il pose les yeux sur elle. Il devait justement se caser pour avoir un héritier et arrêter les manigances de son cousins, menaçant sans cesse son titre. Il se met donc en tête de faire la cour à Sarah et de gagner "honnêtement" sa main. Bien sûr il est magnifique et attentionné, Sarah va avoir beaucoup de mal à lui résister.

Bon alors certes, tous les ingrédients sont là pour plaire aux lectrices amatrices du genre. Impossible d'être déçue si on aime les histoires d'amour très rapides dés le premier regard. L'avancée de l'histoire en question est assez prévisible. On a droit aussi à toutes les caricatures, comme la virginité, la noblesse d'esprit et la beauté des protagonistes, avec une héroïne rousse (oui une de plus)... Et bien sûr le paradoxe entre le contexte historique, ses traditions guindées, ses codes, face à la sensualité explosive des deux tourtereaux.

Alors effectivement je me suis agacée de lire tous ces clichés, tout autant que lorsque j'ai lu les "Higlanders" de Karen Mary Moning. Et pourtant, je dois dire que ma lecture fut légère, rapide agréable... et que j'ai réellement voulu voir nos deux amoureux se sauter dessus. Car oui, ils se retiennent pendant pas mal de temps!

Cependant je n'ai pu m'empêcher de trouver les personnages trop lisses, trop gentils, facilement amoureux, presque mielleux.

A la fin du tome nous avons droit à un premier chapitre du tome suivant, et là j'ai été agréablement surprise de me retrouver face à une jeune femme de 24 ans qui n'a pas peur d'envoyer valser monsieur le marquis, un peu à la Scarlett O'hara...

Donc, à suivre, je me laisserais certainement tentée, pour voir, si nous avons davantage de piquant avec Miss Petersson et Charles Marquis de Knightsdale...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..