EAN : 9782013936088
Gautier-Languereau (05/10/2011)
3.5/5   3 notes
La locomotive du petit cirque traverse la forêt enchantée, et petit Pushka tombe du train. Une jolie ballerine y vit, mais elle n’est qu’une marionnette, prisonnière d'un ogre terrible. C'est alors que son petit cœur de bois se met à battre : elle doit sauver Pushka ! Libérée de ses ficelles, elle s’enfuit avec lui pour retrouver le petit cirque...
Que lire après Petit clown et la ballerineVoir plus
Les éditions Gautier-Languereau possèdent dans leurs albums jeunesse de nombreuses petites perles parmi lesquelles "Le lutin et sa ballerine" (également paru sous le titre de "Petit clown et la ballerine") Les dessins de style naïf et leurs couleurs vives donnent une véritable atmosphère à l'histoire, tour à tour mystérieuse, menaçante, douce ou poétique. le visage des personnages rappelle quant à lui l'univers du théâtre de Guignol.
Dans cet album, petit clown tombe du convoi de cirque dont il fait partie. Il se retrouve seul, égaré en pleine forêt. C'est alors qu'il fait la rencontre d'une mystérieuse et élégante ballerine toute vêtue de rose. Mais que fait-elle donc ici, au milieu de nulle part ? Attention petit clown, il se pourrait bien qu'elle ne soit pas seule...
Une très jolie histoire que nous retrouvons là.

Mais ce qui attire le plus l'attention sur cet ouvrage, ce sont les illustrations.
Elles sont magnifiques, détaillées. Un enfant ne sachant pas lire peut se raconter une histoire avec ces superbes images.
Toutes les gammes d'émotions transparaissent et laissent l'imaginaire s'envoler au grès des pages.

Vite, ils grimpent dans le dernier wagon qui n'attendait plus qu'eux.
"Sans toi, j'étais perdu, dit Petit Clown. Mais à deux, tout est possible."