EAN : 9782070531189
Gallimard (23/11/1990)
3.56/5   8 notes

En 1876, l'industriel lyonnais Emile Guimet débarque à Yokohama, accompagné du peintre Félix Régamey. L'objet de leur mission : enquêter sur les religions orientales.

Commence alors pour eux la découverte d'un empire qui, jusqu'en 1854, avait été fermé aux Occidentaux. Deux mois de voyages, de rencontres, de fascination, dans le Japon de l'ère Meiji, entre tradition et modernisme, entre bouddhisme et shintoïsme.

Dans l... >Voir plus
Que lire après Quand le Japon s'ouvrit au mondeVoir plus
Un livre qui m'a fait découvrir cette période cruciale dans l'histoire du Japon. La révolution Meiji. Sous l'influence américaine, le Japon féodal des Tokugawa fait place à la restauration de l'empereur Meiji et après trois siècle de fermeture, s'ouvre au monde. Et s'apprête à devenir une grande puissance. Souvenir de belles et instructives illustrations et de textes non moins passionnants. Merci Monsieur Guimet.
Les conservateurs du Musée National des arts asiatiques racontent l'aventure de Grimet à l'origine de ce musée : l'émerveillement du touriste Grimet, le japonisme, le Japon qui se modernise, suivi de la nostalgie du touriste, et l'acquisition compulsive d'objets par le riche héritier Grimet.
Les illustrations sont plus intéressantes que les textes, pourtant la mission confiée à Grimet par le ministère de l'éducation publique se trouvait au centre de l'actualité de l'époque : en France le mouvement de séparation de l'église et de l'État (aboutissant en 1905) et au Japon le mouvement exactement inverse de mise en place du shintoïsme comme religion d'état.
Il ne pouvait donc pas échapper à Grimet ce que signifiait la répression du bouddhisme et la création d'une religion d'état. Il rapporte les faits au ministre en n'oubliant pas de souligner quelle opportunité représente l'enquête de Grimet pour les officiels japonais... En outre notre petit guide Gallimard nous rappelle que "seules ces circonstances ont permis à Guimet de constituer une importante collection d'objets rituels.
Le jour de ces 50 ans, Grimet expose son oeuvre de patron paternaliste sûr de l'impact social positif sur ses ouvriers, tout ça grâce à son éclairage sur les religions du monde. Tentative peu convaincante d'harmonie entre le travail et le capital.
Un petit livre de la collection Gallimard / RMN sur l'ouverture au monde du Japon. En 1868, le Shogun Tokugawa laisse place au retour de la famille impériale à la tète du Japon. Cette nouvelle ère appelée Meiji marque une rupture : désormais les occidentaux arrivent et vont s'émerveiller devant la découverte de ce pays et de sa culture. La modernisation du Japon permet à de nombreux européens dont des Français de s'y rendre. Parmi les visiteurs figure un certain Emile Guimet qui cherche à recenser les religions et divinités du Japon et sa collection sera à l'origine du musée qui porte son nom.

Ce livre est une vrai pépite. Très peu de texte mais très pertinent, il permet de comprendre la transition du Japon lors de l'ère Meiji sur le plan des institutions, de l'économie et de l'industrie. Il est très précis concernant les européens, mais surtout les Français qui se sont rendus au Japon. Un indispensable pour qui s'intéresse à cette période car cela permet de connaitre avec précision la place de ces français et invite le chercheur à poursuivre en ayant toutes les clefs en main. Après avoir présenté l'ouverture du pays, le livre s'intéresse au voyage d'Emile Guimet et de Régamey, peintre qui l'accompagne. On assiste à la découverte d'un Japon marqué par la modernité mais aussi par la tradition, bien que cherchant à oublier ce passé.
La dernière partie de l'ouvrage est un recueil de sources et témoignages de différents français passé par le Japon pendant cette période. de nombreux textes sont réunis et j'ai été surpris par leur qualité et leur intérêt !
Enfin, la cerise sur le gâteau, les très nombreuses illustrations de l'ouvrage. Grand amateur du Japon, j'en ai découvert de nombreuses pour la premières fois : des tableaux de Régamey aux dessins de Jules Brunet, célèbre militaire français envoyé au Japon, ce sont des documents bien souvent introuvables ailleurs.

Je recommande à tous les amateurs du Japon !
Un ouvrage bien documenté, tant au niveau des illustrations que des témoignages d'époque.
Un livre qui relate l'ouverture du Japon : de la fin de la période Edo à l'ère Meiji, de l'arrivée du Commandeur Perry à l'industrialisation du Japon.
On suit l'évolution rapide d'un pays qui passe de l'âge féodal à la modernité avec les heurs et malheurs que cela comportera.

Une lecture enrichissante et facile d'accès pour qui connait mal ce moment de l'histoire nipponne.

Vincent Van Gogh, Arles 1888
J'envie aux Japonais l'extrême netteté qu'ont toutes choses chez eux. Jamais cela n'est ennuyeux et jamais cela paraît fait trop à la hâte. Leur travail est aussi simple que de respirer et ils font une figure en quelques traits sûrs avec la même aisance comme si c'était aussi simple que de boutonner son gilet.
"J'assiste à la fin de ce monde merveilleux, artistique, poétique, plein de douceur qui s'en va sombrer dans le sombre fatras de la civilisation européenne."