Odile Jacob (15/10/2009)
3.73/5   13 notes

Bien des personnes craignent la solitude. Pourtant, savoir être seul est l'une des clés de l'épanouissement psychique. Car la solitude favorise la découverte de soi, l'acceptation de ses limites et permet d'agir en êtres responsables et matures, libérés de ses dépendances relationnelles. Ce livre explique, conseils concrets à l'appui, comment trouver une harmonie entre l'épanouissement personnel et une vie... >Voir plus
Que lire après Psychologie de la solitudeVoir plus
Beaucoup de gens craignent la solitude mais pas moi, je le recherche, je la chérie même, j'aime cet épanouissement, cette recherche du moi profond que j'ai quand je suis tout seul et que je n'arrive pas à retrouver même quand il y a quelqu'un à côté. Pour moi c'est indispensable pour ma construction psychique et l'auteur partage mon avis dans cet essai.
Etre seul c'est aussi à mettre en relation avec les autres, on ne peut pas être seul si on n'a pas connu les relations avec autrui, c'est donc seul qu'il faut apprendre à se construire mais sans exclure les liens sociaux tout aussi important pour notre développement, du moins c'est ce que j'ai compris en lisant ce livre. Livre qui est très bien écrit par ailleurs, les éditions Odile Jacob sont toujours une source de qualité.
A vous de trouver votre équilibre grâce aux conseils et pistes présentent dans l'essai, à vous de faire tout le sale boulot mais c'est ainsi, on ne laisse pas sa vie entre les mains des autres, on le fait seul. C'était très instructif une fois de plus et le ton sérieux était un atout, je n'avais pas envie de lire un essai avec un ton trop humoristique.
Le llivre vise à souligner les bienfaits de l'expérience de solitude. Une approche simple et complète, un grand cru.

En apprenant à s’aimer, à se considérer, en dépassant ses craintes, en se libérant d’un passé trop lourd à porter, on apprend à éprouver du plaisir à se retrouver seul. On observe alors que la solitude n’est ni une prison ni une clôture qui isole, mais un moyen, en étant soi-même, d’aller à la rencontre de l’autre avec humilité et de l’accueillir avec bienveillance.
La solitude est un remède pour l’homme. Elle lui offre la possibilité de choisir sa vie. Miroir, elle lui présente les reflets les plus secrets de son histoire, les plus intimes de son être, à son grand désespoir parfois. Car l’image qu’il perçoit n’est pas toujours celle attendue. Mais celui qui reste fidèle à lui-même, s’accepte comme il est, accède à un bien-être authentique et solide. La solitude est donc une promesse pour soi.
Sans l'amour de notre prochain, notre existence se réduit à notre réalité physique et rien d'autre. Ce qui est véritablement insupportable à vivre. (p.30)
Discerner ce qui est possible de ce qui ne l’est pas, reconnaître ses limites, ne plus idéaliser les autres, ne plus dépendre d’autrui, pouvoir construire une vie affective sans angoisse excessive et sans renoncer à son indépendance, m’apporte un bien-être et une force intérieure, la sensation nouvelle, excitante et émouvante d’être moi-même, de voler de mes propres ailes.
Etre capable d’être seul avec soi-même et continuer de s’aimer, de croire en soi alors que les contraintes de la vie s’opposent à nous. Savoir apprécier le calme, le silence et écouter les messages de notre corps. Prendre soin de soi. Se préoccuper de soi. Apprendre à se respecter. Oui tout cela s’apprend dans la solitude. Car la solitude nous révèle à nous-même. La solitude nous incite à nous connaître plus profondément, à être juste et authentique envers nous et à nous accepter.

Lire un extrait