Henry (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Je m'appelle Louis Delamer et, avant ma blessure, je servais, avec le grade de capitaine, dans les troupes coloniales. Lorsque je devins l'amant de la belle Pandora Olsberg, je n'imaginais pas que mon destin allait croiser celui du jeune H.P. Lovecraft, du mystérieux curé Jean-Baptiste Laprades et de bien d'autres personnes, acteurs, victimes ou témoins des abominables faits divers qui défrayèrent la chronique dans la Haute Vallée de l'Aude durant l'été 1904...
Que lire après L'intrusVoir plus
Lisons, sous la plume de Jean-Christophe Macquet, un petit livre intitulé L'Intrus (Editions Henry, 2003). La couverture fait penser à celle d'un livre d'enfant ; mais qu'importe le flacon, car l'ivresse est assurée, du moins pour tous ceux qui, parallèlement à la Saunièrologie, se sont plongés avec terreur dans les Etudes lovecraftiennes. Fabrice et Daniel Kircher, dans leur B.A.BA sur RLC (Pardès 2003) avaient déjà osé instiller quelques pincées cthuluhiennes dans le décryptage du monument funéraire de la Dame d'Hautpoul. Mais là, au bénéfice de la liberté totale que laisse le genre romanesque, c'est toute la saga de Rennes-le-Château qui rejoint le Mythe des Grands Anciens.
Nous sommes au début du XXème siècle et un militaire de carrière part se reposer dans l'Aude en compagnie de la célèbre cantatrice de l'époque. Ils sont invités par le châtelain d'un petit village haut perché où règne un mystérieux curé. Et il se passe d'étranges choses dans les sous-sols du village ! Notamment des séances de spiritisme où la diva est largement mise à contribution. Pour essayer de mettre la main sur un sulfureux ouvrage laissé dans le passé lors des invasions barbares. On l'aura compris, il s'agit du Necronomicon !
Je ne serais pas complet en disant que sont également en villégiature dans la région une poétesse américaine accompagnée d'un jeune homme du nom de Howard P. Lovecraft. Un jeune homme qui collaborera activement à la résolution de l'énigme…. et y trouvera une fabuleuse source d'inspiration pour sa future carrière littéraire.
Merci à Jean-Christophe.