Critique de Chronicroqueuse

Une recueil de 10 contes qui nous plonge dans un univers de magie riche en enseignement pour petits et grands.

Les contes présents dans ce recueil :

– La Belle et la Bête
– Aurore et Aimée
– Belote et Laidronette
– Conte du pêcheur et du voyageur,
– Joliette ou le danger de rapporter
– La Curiosité
– La Veuve et ses deux filles
– le Prince Charmant
– le Prince Chéri
– le Prince Fatal et le Prince Fortuné

Je vais me concentrer dans cette chronique sur la première histoire : La belle et la bête.

C'est en effet pour lire ce conte en particulier que je me suis plongé dans ce recueil. Ce n'est pas la première version du conte que je lis ; j'ai en effet lu la version de Madame de Villeneuve en fin d'année dernière. J'ai aussi et bien sur vu l'adaptation de Disney qui va ressortir sous forme de film au cinéma dans peu de temps qui elle est inspirée de cette version (Madame Leprince de Beaumont).

La Belle est la cadette de la famille et, quand son père, un riche marchand se retrouve ruiné, toute la famille quitte la vie palpitante de la ville pour le calme et l'autosuffisance qu'offre la campagne. Son père et ses trois frères travaillent la terre, quant à ses deux soeurs, pour elles, l'adaptation est difficile. Un jour le père se rend en ville pour affaire, les soeurs de la Belle croient à un retour de leur fortune, mais ce n'est pas le cas ; et c'est sur le chemin de retour que le père va rencontrer la Bête. Ce dernier lui propose un marché, sa vie maintenant ou, dans un mois toujours sa vie sauf si l'une de ses filles accepte de donner la sienne à la place. C'est la belle qui va se proposer d'acquitter la dette de son père, mais son destin ne sera peut-être pas si funeste.

Les grandes lignes de l'histoire sont les mêmes dans les trois versions (les deux livres et Disney) : un père qui offusque la Bête et qui doit réparer sa faute, la Belle est une jeune fille douce et aimante qui fera tout pour sauver son père, et le besoin d'amour sincère pour briser le sors. Cependant, des éléments diffèrent.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/03/14/la-belle-et-la-bete-et-autres-contes-madame-leprince-de-beaumont/