Pocket (12/09/1999)
4.07/5   7 notes
Qui était réellement Christophe Colomb ? Si elle fut éclatante, son existence n'en demeure pas moins auréolée de mystère. Etait-il un navigateur de génie ou un imposteur, voleur de cartes et de secrets ? Comment lui vint la "Grande Idée" de cette route occidentale des Indes qui allait en 1492 le conduire aux portes du Nouveau Monde ? S'il était vraiment génois, pourquoi parlait-il avec un accent portugais ? Autant de points qui, après quatre cents ans, demeurent mat... >Voir plus
Que lire après Christophe Colomb Voir plus
15e Siècle : Salvador de Madriaga nous narre les aventures d'un certain Christophe COLOMB, découvreur en 1492 de la porte des Amériques. Il nous décrit un personnage particulièrement mystérieux et revient sur ses origines controversées. Il distille les indices sur les bases desquels il affirme ses convictions. Puis vient le premier périple, celui que notre voyageur émérite mène auprès des cours du Portugal et de l'Espagne pour faire financer ses 4 expéditions. L'auteur s'attarde sur le rôle joué par Christophe COLOMB, et ses difficultés, dans l'administration et de l'exploitation des terres découvertes.

Cette biographie lève le voile sur une aventure hors du commun qui, alors qu'elle a transformé le cours de l'histoire, reste peu connue au-delà de la date de 1492 et du nom du découvreur de l'île de Guanahani. Les amateurs de biographies et de romans historiques seront comblés. le style et la construction rendent la lecture aisée et passionnante. L'approche approfondie de la psychologie du personnage en fait un ouvrage particulièrement attractif.

Vous ne pourrez jamais traverser l'océan si vous n'avez pas le courage de perdre de vue le rivage.
Mais sous les pas de cet homme mystérieux fleurissent les énigmes. Comment se fait-il que ce marin génois se batte contre des navires génois? Rien d'étonnant que l'opinion qui se refuse à voir la même personne en Colón et Colombo ait la vie dure.
Page 71