Pocket (13/11/2003)
3.12/5   13 notes
Afin d’obtenir la libération de leur chef, emprisonné à la suite d’un homicide, les responsables du RNF (Renouveau National Français), une faction d’extrême-droite, imaginent de prendre Paris en otage grâce à une action militaro-terroriste de grande envergure. Elle est exécutée par 500 militants surarmés, encadrés par une cinquantaine de mercenaires bien renseignés par une secte mystérieuse. Leur moyen d’action majeur est la neutralisation de la capitale, en coupant... >Voir plus
Que lire après 23 heures pour sauver ParisVoir plus
C'est un roman que j'ai pu lire il y a une douzaine d'années. A l'époque l'idée d' un complot venant de l'extrême droite pour prendre le pouvoir semblait tout a fait plausible dans le contexte du retour de partis populistes dans toute l'Europe. Mais est arrive le 11 septembre. Aujourd'hui cela fait un peu décalé de retrouver un bad guy qui fustige les socialo-communistes et les francs-maçons.
Dans l'ensemble le roman lorgne vers le gros thriller américain. Les personnages sont testostéronés, très classiques au niveau psychologique ( Strelli qui veut venger son ami tue et retrouver la femme qu'il aime). Lorsque l'on voit apparaître le flic qui pourra aider Strelli dans son enquête, on sait d'emblée comment cela va se finir, dans le même lit.
Pour plus de réalisme les auteurs font le choix de la précision. Ainsi on a droit à la description de l'armement des deux camps, leur équipement automobile ou aérien. le plus saisissant est le plan d'attaque de Paris, ou comment mettre Paris à genoux pour réussir à faire capituler le gouvernement.
En définitive, c'est un thriller français qui lorgne vers ce qui peut se faire aux Etats-Unis, avec un rythme imparable, mais qui a mal vieilli quand on voit ce qui sert de méchant ou quand on a droit aux descriptions relatives à l'informatique ( un ordinateur avec un 1 Mo de RAM et 1 Go de disque dur ,c'est une bête de course).
Critique publiée sur Senscritique (2011)

Manifestement c'est un roman qui est passé totalement inaperçu dans le monde littéraire, et même parmi les amateurs du genre... et c'est bien dommage ! Sous un titre un peu long, 23 heures pour sauver Paris réunit deux plumes complémentaires, celle d'un journaliste spécialiste des réseaux secrets (Madelin) et un scénariste (Ramonet) qui aboutissent ensemble à une histoire folle, mais pourtant tellement réaliste que presque palpable : un groupuscule d'extrême droite décide de passer à l'action et prend Paris en otage. Réseau d'eau, électricité, communication, tout est attaqué en même temps par un groupe discret aux ramifications impensables.

Un excellent roman, lu il y a un moment maintenant, mais dont je garde un très bon souvenir, même des années après !
Livre tourné vers l'action, c'est son point fort, et de ce point de vue, il serait acceptable.
Là ou ça se gate franchement, c'est au niveau du scénario, de nombreuses improbabilités, voire invraisemblances émaillant le livre. le traitement est ridiculement excessif, et tous les poncifs sont de sortie.
Les personnages, bons ou mauvais, sont excessifs et monolithiques.
Le pire, et ce ,qui nuit dès le départ à toute crédibilité, ce sont les méchants qui ne sont qu'un ramassis de dangereux psychopathes complètement abrutis et qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez, et malgré ça, ils réussissent à mettre en péril la France entière.