Pierre Girard (II) (Traducteur)
Actes Sud (05/05/2004)
4.15/5   41 notes
Que lire après Le Soulèvement des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Répression, représailles, contrôle, vengeance, colère, pouvoir, exemple, folie, cruauté pure... la violence est partout. Elle rythme la narration des soulèvements des peuples de l'île qui deviendra Haïti.
Le soulèvement des esclaves dans les plantations de Saint Domingue n'est pas le seul mouvement intéressant, carrément fascinant, de ce roman historique aussi complexe que le sujet dont il s'inspire. Car il y a aussi l'opposition des royalistes et des républicains, des "grands blancs" et des "petits blancs", des métisses et des blancs, des français et des anglais ou des espagnols... et j'en passe!
Un roman dont je craignais qu'il rende ma lecture lente, ce qui fut le cas, mais pas par sa densité ni son choix de langage!
Non, avant tout, ce fut un plaisir violent et choquant, lu en V.O. et donc dynamisé par du français et du créole et bourré de thèmes intéressants: mélanges et chocs religieux parmi les noirs, maroons ou esclaves, développant des rites uniques, des personnages qui prennent vient entre les lignes, humains ou pas, un Toussaint mystérieux, et chaque personnage offrant une réflexion intégrant sa culture, ses croyances, peurs et espoirs...
Quelques dernières pages qui vous remplissent à la fois d'espoir et de terreur.
Le second tome m'attend déjà parmi ses camarades dans la pile "À LIRE"... à suivre donc!
Premier tome de la trilogie haïtienne de Smartt Bell, un roman très ambitieux et très réussi.

Paru en 1995, ce premier tome de la trilogie haïtienne de Madison Smartt Bell allie un souffle proprement épique à une construction romanesque d'une grande finesse.

Le fil narratif principal démarre en 1791, lorsque les agents provocateurs des royalistes et des grands planteurs (blancs) fomentent une révolte d'esclaves destinée à faire rapidement changer d'avis les émissaires des révolutionnaires métropolitains concernant le caractère indispensable du maintien de "lois raciales" (pour employer un anachronisme) dures. On suivra ainsi de près un médecin fraîchement arrivé de métropole à la recherche de sa soeur et un esclave marron gravitant dans l'orbite des dirigeants de la "fausse révolte" (qui dégénère très rapidement en révolte authentique et de très grande ampleur), ainsi qu'une impressionnante galerie de personnages "secondaires" (mais parfois cruciaux), au nombre desquels Toussaint Louverture lui-même, alors encore commis, affranchi, d'une grande plantation.

Le second fil narratif, en un redoutable effet d'accélération, nous place en 1802 avec l'arrestation de Toussaint Louverture, alors au faîte de sa puissance, et son chemin d'exil et de captivité dans le Jura malgré les promesses faites par Bonaparte, sans que cela puisse vraiment ralentir la marche d'Haïti vers l'indépendance et l'égalité raciale.

"Je me suis senti le coeur plus léger en entendant, ce matin, que notre vaisseau levait l'ancre. Ces derniers jours au port ont été extrêmement pénibles à vivre, à cause des rumeurs annonçant de nouveaux troubles, voire une révolte plus grave que les précédentes, provoqués par la présence à bord de notre prisonnier, le chef brigand Toussaint en instance de déportation. Toutes les factions de la ville du Cap - ou de ce qu'il en reste - sont une fois de plus dressées les unes contre les autres. Quant au port proprement dit, ses eaux grouillent de requins venus s'y repaître avec voracité de la chair des perdants des combats qui se déroulent sur le rivage."

Mêlant rapports policés très "Ancien Régime", cruautés et exactions des différentes factions en guerre, rapports troubles et sensuels, cyniques ou sincères, entre les personnes, éléments réels dûment documentés et inventions romanesques habiles dans les "blancs" de l'histoire, cette fresque imposante (730 pages en Babel pour ce premier des trois tomes), écrite par un romancier américain qui découvrira notamment par la suite Lyonel Trouillot, provoque l'admiration, et une très nette horreur rétrospective, tant la précision et la crudité du propos, mieux que bien des essais, nous renvoie à la cruauté absolue des conceptions majoritaires de l'époque, et à l'incroyable complexité des mécanismes d'émancipation.
4ème page de couverture
En cette fin de XVIIIe siècle, Haïti est une contrée rongée par la malaria, hantée par la violence qui a marqué sa colonisation, déchirée entre les intérêts contradictoires de ses races (mulâtres, Blancs, Noirs déportés d'Afrique) et de ses classes (propriétaires et négociants, prêtres et soldats, affranchis et esclaves). Sur fond de plantations incendiées et de tumulte révolutionnaire, le légendaire Toussaint-Louverture, esclave africain de la deuxième génération, tout autant résolu à résister aux excès de la masse qu'à mettre fin à la domination française en Haïti, se prépare à devenir le héros d'une rébellion inconcevable de violence… Finaliste au National Book Award 1995 et au Pen/Faulkner Award 1996, ce roman saisissant de réalisme et de puissance dans l'évocation tragique constitue le premier tome d'une trilogie consacrée à la révolte des esclaves en Haïti et plus largement à la question de la haine raciale.

Mon avis :
Un livre très interessant sur l'abolition de l'esclavage à Saint Domingue (République Dominicaine) et l'accès à l'indépendance de la future île qui deviendra Haïti. (Pour ma décharge, il a même fallu que j'aille vérifier où était cette île, car j'avais du mal à la situer).
De très belles évocations (mais très dures également) et explications sur ce qu'ont enduré les "mulatres, les noirs" pour pouvoir accèder aux droits des blancs, qui leur refusent ce droit pour pouvoir profiter d'eux un maximum, que ce soit sur le plan du travail que du droit de "cuissage". Des scènes très cruelles de torture, du côté des blancs (Les Grands Blancs : les propriétaires terriens) mais également les noirs (Les esclaves). Il eut alors été facile de prendre parti, mais l'auteur nous remémore bien que ces exactions ont bien eu lieu des deux côtés.
Toutes ces scènes sont "adoucies" par le biais de quelques personnages, le docteur Hébert (que j'aime vraiment beaucoup), qui, bien que blanc, se sent partagé entre ces 2 cultures et sa propre réflexion intellectuelle. (Il est français, possède une plantation, mais ne comprend néanmoins pas que l'on puisse situer l'esclave, dans l'échelle de l'homme, juste au dessus de la mule !) Il y a également l'esclave Toussaint (qui deviendra par la suite "Toussaint-Louverture") qui également, par la "manière douce" permettra l'accès à l'indépendance, en constituant intelligemment une armée (il va utiliser les officiers "blancs" rejetés à la fois par les monarchistes et les républicains, et en expliquant à ses soldats (une majorité quand même d'anciens esclaves assoiffés par la vengeance) que la barbarie n'est pas la solution à tout.
Comme dit Mousseline, un style simple de la part de l'auteur qui permet de ne pas décrocher et au contraire de vouloir toujours en savoir plus.
En tout cas, une grande saga historique comme je les aime.
"Le soulèvement des âmes" est un roman magnifique qui se mérite. La lecture n'est pas aisée car le contexte historique complexe est très présent et les évènements narrés sont cruels.
Haïti, colonie française, voit les esclaves noirs se soulever contre la domination blanche , dans une rage bouillonnante et sanglante. La loi du Talion domine : ce que les planteurs ont fait subir aux esclaves , les planteurs vont le vivre. On apprend ainsi toutes les tortures, les sévices et les exactions que les esclaves ont subis. Sur ces passages, j'ai avancé chapitre après chapitre, l'un après l'autre entrecoupé de pause.
Mais on s'attache peu à peu aux personnages : Toussaint Louverture bien sûr mais aussi les personnages secondaires comme le docteur épris de Nanon. Outre l'aspect historique passionnant, le récit accroche : de constants va-et-vient dans le temps donnent envie de progresser dans la lecture pour connaitre la suite, de multiples personnages complexes donnent toute la nuance de l'être humain en général impossible à résumer au bien d'un côté et au mal de l'autre.
C'est un récit brillant, premier d'une trilogie.
L'histoire de la naissance de Haiti, à partir de la vie de Toussaint Louverture, abolitioniste

[...] Toussaint said a silent prayer of thanks to Jesus, that god who softened the hearts of white people. Sometimes softened them.