Critique de Caalfein

Dès la première phrase de "Cendrillon me perdra", le ton est donné : "Cendrillon s'est bien foutue de ma gueule".
L'héroïne de 30 ans, Darby Quinn, ne laisse pas indifférente, elle fait rire, sourire, elle exaspère aussi.
Comparer ses déboires sentimentaux aux contes de fées de notre enfance en les dézingant au passage c'est le petit plus qui donne un côté moins déjà vu à cette chick lit dans laquelle on retrouve tous les clichés du genre. Mais ce n'est pas tout, Darby ne fait pas ces parallèles pour rien, non. Elle en tire des règles à ne pas enfreindre du genre ne jamais sortir avec un mec obsédé par sa bagnole ou les dentistes sont le mal incarné. C'est assez drôle.
Quant au beau Jack qui malgré le caractère trempé de la demoiselle et ses idées bien arrêtées s'obstine à lui tourner autour, non d'un Prince Charmant, Jake est Oh my God ! Comment peut-elle repousser ce mec qui a tout pour plaire ?! Ouais c'est là qu'elle est exaspérante, mais c'est là aussi qu'est l'intérêt de ce roman.
Le tout est servi par une écriture fluide, des personnages secondaires de bon niveau et un rythme sans temps mort.
Bref, une histoire pétillante et une lecture détente qui m'a fait passer un bon moment. Pour les amateurs du genre ou ceux qui veulent le découvrir.