Critique de Audeauffret76

12 KM SOUS TERRE (12 289 MÈTRES)

de Julien Maero

Nombre7 / 107 PAGES
sciences-fiction

Dépaysement royal pour réveiller l'aventurière qui est en moi.
Rendez-vous en 1970 en plein Union soviétique dissolu en 1991.

L'URSS à pour projet de creuser la terre le plus profondément possible jusqu'à 15000 mètres.
Devant les difficultés rencontrés le projet s'arrête en 1992 à plus de 12000 mètres.

Une turbulence sonore augmente férocement, le sol se met à trembler, puis se dérobe avec violence en engloutissant tout dans un cratère immense.....

Une expédition commanditée par le Kremlin est envoyée sur place.

Kola est le forage qui a longtemps été considéré comme le trou artificiel le plus profond du monde.

L'auteur interpelle sur les dangers de ces actions qui mettent la Terre et ses habitants en péril.

Il expose très habilement les difficultés techniques, les risques majeurs comme les catastrophes sismiques.

L'action se situe aux abords et à l'intérieur de cet énorme trou.
Géologues, sismologue et militaires sont mandatés pour étudier l'évolution de ce site.

L'auteur alterne le déroulement des faits et l'action des divers protagonistes avec pour certains un jeu de rôle.

Véritable interrogation sur l'avenir de notre planète, ce pourrait être un récit qui se lit comme un roman d'aventure mais l'enjeu est trop grave et il est important d'en prendre conscience malgré le manque d'optimisme latent sur le sujet.

La partie science-fiction m'a très peu interpellé, j'y ai accordé beaucoup moins d'attention mais elle n'est pas dérangeante au milieu de toutes ces vérités.

Une lecture très intéressante à bien des égards de part son aspect écologique sans profusion de détails scientifiques.

Un livre qui se lit avec plaisir, très facilement, très enrichissant, bien construit et soulevant un problème des plus primordiaux pour les années à venir.

Julien merci d'avoir renouvelé ta confiance en moi.