ISBN : B000X9ZZTY
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Birhacheim
09 août 2009
  • 3/ 5
Un ouvrage inconnu !
Il y a quelques années, j'ai trouvé cet ouvrage par hasard à la Boutique de l'Histoire à Paris. J'en ignorais totalement l'existence. Il s'agit d'un vrai travail de recherche bien complet sur le corps expéditionnaire français en Extrême Orient (CEFEO) et en particulier sur ses unités d'élite: Légion Étrangère et Parachutistes.
Une première partie est consacrée au CEFEO: le contexte français, local et international, la composition du corps expéditionnaire, les unités d'élite.
Une seconde partie est consacrée à l'évolution des méthodes de combat avec la montée en puissance du Vetminh: les métamorphoses de la polémologie, l'adversaire vietminh, la déontologie militaire.
Une troisième partie est consacrée aux leçons de la défaites: carences politiques, carences militaires, le CEFEO, une armée sacrifiée.
L'ouvrage est complet d'une chronologie, d'une bibliographie, de cartes, d'annexes et d'un cahier de reproduction de photos en N/B.
Rare et intéressant.
Bonne chasse…car je pense qu'il a été édité à compte d'auteur.
Indochine – Autopsie d'un échec par Olivier Maestrati édité à compte dauteur (1995).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/i..
autres livres classés : GuérillasVoir plus

Autobiographie : l'enfance des écrivains

L'auteur y raconte ses vacances heureuses dans la garrigue avec son père instituteur. Il devient un auteur de théâtre et de romans ... La gloire de mon père, une autobiographie heureuse dans la campagne ... qui finit sur une partie de chasse mémorable. L'auteur ?

Marcel Pagnol
Jules Vallès