Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : B000X9ZZTY
Éditeur :

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture) > Ajouter la description de l’éditeur.

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio. > Contribuer à la description collective.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Birhacheim, le 09 août 2009

Birhacheim
    Un ouvrage inconnu !
    Il y a quelques années, j'ai trouvé cet ouvrage par hasard à la Boutique de l'Histoire à Paris. J'en ignorais totalement l'existence. Il s'agit d'un vrai travail de recherche bien complet sur le corps expéditionnaire français en Extrême Orient (CEFEO) et en particulier sur ses unités d'élite: Légion Étrangère et Parachutistes.
    Une première partie est consacrée au CEFEO: le contexte français, local et international, la composition du corps expéditionnaire, les unités d'élite.
    Une seconde partie est consacrée à l'évolution des méthodes de combat avec la montée en puissance du Vetminh: les métamorphoses de la polémologie, l'adversaire vietminh, la déontologie militaire.
    Une troisième partie est consacrée aux leçons de la défaites: carences politiques, carences militaires, le CEFEO, une armée sacrifiée.
    L'ouvrage est complet d'une chronologie, d'une bibliographie, de cartes, d'annexes et d'un cahier de reproduction de photos en N/B.
    Rare et intéressant.
    Bonne chasse…car je pense qu'il a été édité à compte d'auteur.
    Indochine – Autopsie d'un échec par Olivier Maestrati édité à compte dauteur (1995).

Lien : http://www.bir-hacheim.com/indochine-autopsie-dun-echec,2009,08,09

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique