Critique de TheBeautyandtheLibrary

Tome 2 : Au-delà de l'ailleurs - Tahereh Mafi - Michel Lafon - 2021 - 347 pages - 16,95€
Musiques Aesthetic :
- Snowman - Sia
- Winter Things - Ariana Grande
3/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey Booksta !
Je vous retrouve pour parler du tome 2 de la duologie « Au pays de l'ailleurs » de Tahereh Mafi, mon autrice préférée ( pour sa saga Insaisissable ) !
Je dois d'abord préciser que selon moi, ce livre s'adresse plutôt aux jeunes adolescents entre 10 et 14 ans, toutefois, il reste 100% appréciable pour des young adults !
~ Ecriture :
Parlons du principal : la narration. D'un côté, j'ai adoré cette narration qui donnait l'impression que quelqu'un d'extérieur, connaissant absolument tous les personnages, nous racontait l'histoire ( ajoutant parfois des anecdotes, des pensées bienveillantes adressées aux personnages ), donnant l'impression de participer à un feu de camp entre amis mais d'un autre côté c'est assez spécial et inhabituel ! Mais lorsqu'on s'y habitue, je trouve l'idée absolument géniale !
Evidemment, Tahereh Mafi reste une autrice merveilleusement poétique, et malgré le fait que ce livre ait une écriture assez simple, un vocabulaire évident ( vu qu'ils s'adressent aux jeunes ) il y a beaucoup de phrases qui m'ont énormément touchées, tellement elles étaient révélatrices de nos problèmes de vie, traitant des thèmes comme la liberté, l'amitié, le bonheur, le travail ! Ce livre regroupe beaucoup de leçons de vie et de morales, et ce, même à travers de l'humour !
Finalement, l'univers est assez étrange, magique et magnifique ! Ce n'est pas forcément à mon goût, mais j'aime le fait que l'autrice reconstruise de nouvelles règles pour d'autres mondes pourvus de magie, leur créant même une histoire et des exceptions … Je dois également préciser qu'il est assez complexe, il était des fois assez galère à comprendre, ou simplement à en comprendre la logique !
~ Personnages :
Que des personnages touchants et bien construits mais très loin d'être complexes.
On retrouve nos deux compagnons, qui ont su tirer avantage de leurs précédents différents : Alice et Oliver ! Alice reste fidèle à elle-même et en tant qu'enfant de 13 ans ayant passé la Présentation, elle s'est vue donner comme mission de sauver une personne dans un royaume voisin ! Ainsi, elle va devoir s'acquitter de cette tâche et tout ne s'est pas passé comme prévu, elle devra apprendre de ses erreurs ! de plus, Oliver va en apprendre plus sur lui-même en découvrant de nouveaux sentiments !
Et dans ce tome nous découvrons Benyamin, jeune garçon très gentil et généreux ayant un pouvoir très spécial ( qui nous horripileraient tous à coup sûr), et surtout Laylee !
Laylee est une jeune fille qui joue un très grand rôle pour sa ville : aider les mots à passer de l'autre côté, en suivant un rituel assez particulier qu'elle seule peut réellement accomplir grâce à ses pouvoirs ! Mais on découvre très vite que l'égoisme et la peur des citoyens à son égard ou encore la surcharge de travail la mettent en danger. J'ai adoré l'évolution de ce personnage, courageuse, intrépide, voire même cruelle au début. L'autrice nous aide à la comprendre, à être bienveillant et compatissant avec elle et cela m'a également permis de mettre en lumière certains de mes propres défauts !
Pour moi, Laylee est de loin le meilleur personnage, car elle est plus complexe, et que l'on découvre encore sa psychologie même au bout de 300 pages !
~ Romance :
Evidemment, il n'y a pas de réelle romance puisque ce n'est pas le but du livre et qu'il est adressé à des jeunes, mais des sentiments très touchants se sont développés au fur et à mesure entre plusieurs personnages.
DIsons que le thème le plus important est très clairement l'amitié, et c'est une très belle leçon que nous donne l'autrice !
~ Scénario :
Je trouve que l'histoire est d'un côté un peu plate, ou peut-être un peu lente enfin je n'arrive pas tellement à me l'expliquer mais le livre n'est pas réellement addicitif pour moi, cependant, je ne me suis absolument pas ennuyée, j'avais hâte de savoir si tout finissait bien. Il y avait certains retournements de situation qui étaient géniaux, d'autres beaucoup trop téléphonés mais cela reste une belle histoire, malgré sa simplicité !
~ Point négatif :
La narration est véritablement particulière mais il n'y a pas de réel point négatif car c'est simplement un livre qui s'adresse à des personnes plus jeunes que moi, ainsi, ce n'est qu'une question de goût !
Cela reste une histoire très créative et assez singulière qui vaut de loin la peine d'être lue !
Livres du même auteur :
- Insaisissable
- Tome 1 : Au pays de l'ailleurs
N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library