Critique de Keikana

J'ai découvert Tahereh Mafi en lisant le premier tome de la saga Insaisissable et j'avais été très agréablement surprise par la profondeur et la souplesse de sa plume. Je suis contente de l'avoir retrouvée ici, améliorée d'un véritable travail de la langue et des couleurs. Les jeux de mots, la construction du récit, la forte présence du narrateur, le rythme changeant des phrases, la fraîcheur que dégage un personnage tel qu'Alice. Dans la forme, tout m'a plu: Mafi a fait preuve d'une véritable créativité et de beaucoup de poésie dans ce texte.

ostentatoire. Bien sûr, j'ai aussi beaucoup aimé que cette histoire s'inspire d'Alice au Pays des Merveilles et ne s'en cache pas. Mafi a su donner au Pays de l'Ailleurs sa propre identité tout en assumant ses origines, c'est très bien joué.

Je dois tout de même admettre que toute l'aventure ne m'a pas totalement convaincue. En effet, l'Ailleurs est un endroit flou comportant à la fois trop de règles et de chaos; il n'est pas attirant ou fascinant comme on aurait pu s'y attendre. Les épreuves rencontrées sur le chemin se veulent pleines de tension mais en manquent, à mon avis, parce que tout ce qui les entoure, l'Ailleurs lui-même, manque de consistance. On a du mal a vraiment ressentir les dangers qui pèsent sur Alice. Pour finir, les personnages sont un peu inconstants, changeants dans leur réactions, leurs émotions et cela rend certains passages difficiles à comprendre, je trouve.

Malgré cela, Au Pays de l'Ailleurs est une belle lecture et j'en garde un très bon souvenir plein de couleurs, de poésie et d'humour.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..