Critique de Aeternalis

Je dois commencer par vous avouer que j'avais très peur de lire ce livre car je n'entendais que des avis négatifs ou remplis de déception à son sujet … j'essayais donc ne pas avoir de grandes espérances pour ne pas finir déçue, en pleurs et en dépression. #dramaqueen

MAIS j'ai été surprise bien au-delà de mes espérances !!!!!

Nous rencontrons Alice, une jeune fille de 12 ans vivant à Ferenwood, un village rempli de magie où le soleil pleure, les fleurs se mangent et où les habitants sont tous très, très hauts en couleurs. Littéralement. Tous ? Tous sauf Alice qui est toute blanche, toute pâle, toute incolore !

Alice n'aime pas les vêtements, a arrêté d'aller à l'école, occupe ses journées à chercher des baies pour sa mère (qui ne semble beaucoup apprécier sa propre fille). Alice aime danser et est bien décidée à ce que cela soit LE talent qu'elle présentera devant les Anciens !

Car tous les enfants de douze ans vivant à Ferenwood, doivent participer à une cérémonie à l'issu de laquelle ils recevront une mission. Alice est impatiente de cela ; de vivre une aventure ! Mais surtout … elle veut retrouver son père qui a mystérieusement disparu depuis quelques années !

Et c'est alors qu'Oliver, un ancien camarade de classe peut charitable, surgit un jour en prétendant avoir besoin de son aide à elle, pour terminer sa mission à lui !
Car Oliver à deux talents : il trompe très bien son monde et il connaît le secret le plus intime des personnes qu'il rencontre ; il connaît le vrai secret d'Alice.

Alice et Oliver, après bien des disputes discussions, vont s'allier et se lancer à l'Aventure dans l'étrange pays de l'Ailleurs !

Dans ce livre, il faut lâcher notre logique, notre perception du réel et tout le bon sens dont on peut faire preuve ! Si vous êtes du genre à penser que 2+2 ne feront jamais que 4, laissez tomber ce conte-livresque car vous aller pleurer dès la première page toutes les larmes logiques de votre corps.

J'ai adoré ce roman, son intrigue, la manière dont les aventures s'enchaînaient. Étapes par étapes on s'approchait du dénouement. le récit est bien construit, mais surtout …….. très bien écrit !
Les idées sont présentes par millier, pas une page ne passe sans qu'une phrase de marque votre attention. C'est riche en originalité, en couleurs et en imagination !

Pour parler rapidement d'Alice et d'Oliver, je les ai trouvés attachants. Très attachants. On a envie de les suivre jusqu'au bout du monde et lorsque le livre se termine on en re-demanderait bien …
Alice a un sacré caractère, ne se laisse pas faire, est très courageuse et possède de véritables failles qui m'ont touchées.
Quant à Oliver, je l'ai adoré ! Il était un brin Monsieur-je-sais-tout mais avec des répliques et une personnalité que j'ai aimé découvrir avec Alice.

Vous l'aurez compris, entre l'histoire qui était un conte rempli de magie et de rêve, l'écriture poétique et splendide de Tahereh Mafi, et les personnages adorables, j'ai passé un excellent moment ! Cependant, ne partez pas dans l'optique que cela va pouvoir se rapprocher d'Insaisissable. Pour apprécier ce roman, il ne faut s'attendre à rien, ou plutôt à tout et prendre les mots tels qu'ils viennent, sans comparaison et sans anticipation !

Est-ce que je le conseille ?
Aux amateurs de contes, du type LE CHÂTEAU DE HURLE ? Ce livre vous ravira.
Aux amateurs de livres bien ancrés dans la réalité ? Je pense qu'il y a un sérieux risque pour votre équilibre mental.
Aux amateurs de livre, qui par le simple pouvoir des mots, vous emmène Ailleurs ? Absolument.
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..