Critique de Wonderbooks_

Malgré les retours mitigés sur ce roman, j'ai décidé de me faire mon propre avis en me lançant dans l'aventure. Je n'ai pas détesté ma lecture, mais je peux d'ores et déjà admettre qu'elle ne me marquera pas durablement.

L'univers est riche et très imaginatif. On enchaîne les situations rocambolesques, teintées d'onirisme et de magie. On navigue entre les renards en origami vivants, les livres de poches (oui oui avec un "s") et les buissons piécettes. Il y a un côté très enfantin, mais j'ai vraiment trouvé ça mignon. Evidemment, il y a une inspiration d'Alice au pays des merveilles (rien que pour le choix du prénom de l'héroïne…), mais aussi des films Ghibli, du petit Prince ou encore du Magicien d'Oz. Ajoutez à cela l'humour cocasse du narrateur omniscient et vous obtenez un cocktail livresque très agréable.

Malheureusement, le roman a également des points négatifs bien présents. Avec la couverture VF, je m'attendais à du YA avec des personnages de 17-18 ans alors que le roman est davantage de la jeunesse avec des personnages de 12-13 ans. du coup, j'ai été déçue. Je n'ai pas aimé les personnages principaux : que cela soit Alice, son côté mignon, candide et son absence de caractère ; ou bien Oliver et son côté hautain insupportable. Les personnages secondaires (comme la mère d'Alice) ne sont pas assez développés.

Ensuite, j'ai trouvé le roman assez prévisible dans son ensemble. le résumé spoile quasiment jusqu'à la moitié du roman ! de fait, je me suis vraiment ennuyée. D'autre part, la fin me laisse un goût amer dans la bouche tant elle est facile et attendue.

Bref, une histoire fraîche, sans prise de tête aux airs de conte de fées ,mais qui reste un peu trop innocente et attendue pour moi.
Lien : https://unelectriceawnderlnd..