Critique de Lire-une-passion

Quand j'ai su qu'un nouveau tome de cette série allait sortir, je n'y croyais pas. Après toutes ces années à espérer une suite, j'en étais venue à me résigner. Alors quelle n'a pas été ma joie quand je l'ai enfin reçu. Et elle n'a pas été entachée par ma lecture, bien au contraire !

Cela fait seize jours que Juliette a tué le Commandant suprême d'Amérique et qu'elle a pris sa place. En compagnie de Warner, le fils de celui qu'elle a tué, et de ses amis, elle tente, tant bien que mal, de s'en sortir. Mais elle n'a pas l'étoffe d'une cheffe et elle le sait. Pourtant, les épreuves qu'elle va vivre vont devoir la forger si elle veut s'en sortir et prouver qu'elle peut le faire...

Je ne vous cache pas qu'avant de commencer ma lecture, j'avais peur de ne pas aussi bien replonger dedans que lors des tomes précédents. Ma mémoire de poisson rouge étant ce qu'elle est... Mais heureusement, les premières lignes m'ont confortée dans le fait que cette série était encore bien ancrée dans ma mémoire. Et quel plaisir j'ai eu de replonger dans cet univers si particulier !

Alors, oui, il est vrai que la romance peut prendre une place importante dans le récit. Mais c'est aussi, en quelque sorte, la base de cette histoire. Sans cette romance, l'univers n'aurait pas la même saveur. Sans cette romance, Warner et Juliette ne seraient pas ce qu'ils sont actuellement. Sans cette romance, nous n'aurions pas tous ces bouleversements, ou alors, ils n'auraient pas la même portée. Alors, pour le coup, oui, je défends complètement cette romance et je l'assume pleinement.

En dehors de ça, l'auteure a réussi à se renouveler. Je ne vous cache pas que je craignais un peu de voir ce qu'elle nous réservait, j'avais peur que ce soir redondant, répétitif, mais non! le côté politique est un point d'orgue non négligeable. Il nous apprend aussi énormément de choses sur les personnages, que l'on pensait déjà connaître depuis les 3 précédents tomes. Mais non, l'auteure nous réserve des surprises inattendues et qui bousculent l'ordre des choses.​

Alors oui, certes, ce tome n'est pas dans l'action pure et dure, mais moi j'ai adoré que la psychologie soit le centre de tout. J'ai adoré de voir comment les personnages évoluent après ce qu'ils ont vécu. J'ai adoré retrouver Juliette avec ses différentes facettes. Sa naïveté, sa persévérance, ses colères, ses doutes, son amour pour Warner, son amitié pour les autres. Et évidemment, j'ai adoré retrouver aussi Warner, avec ses côtés cachés, les secrets sur son passé révélés et son amour inconditionnel pour Juliette.

Alors oui, peut-être que ça manque un peu d'action, mais pour ma part, j'ai été charmée par ce premier tome qui permet de se remettre doucement dans le bain. Et avec les derniers chapitres qui bouleversent tout, j'ai terriblement hâte de découvrir la suite !

​En résumé, une suite qui m'a totalement séduite et convaincue ! Retrouver Juliette et Warner, c'était comme retrouver des amis perdus de vue. Sous fond de dystopie, Tahereh Mafi nous offre une suite pleine d'amour, de questionnement et de décisions pas toujours faciles à prendre. Vivement le tome 2 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..