AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aeternalis


On découvre Juliette, une jeune fille de 17 ans, enfermée dans un asile depuis 264 jours.
264 jours sans parler à personne.
264 jours sans voir personne.
17 ans sans toucher personne … ou presque.

Du jour au lendemain son quotidien change ; un compagnon de cellule apparaît. Elle a le sentiment de le connaître déjà !

Je ne vous en dis pas plus car je risquerai de gâcher pas mal de choses. Personnellement, lors de ma première lecture, je n'avais lu que l'étrange 4ème de couverture et ne savais absolument pas à quoi m'attendre.
Résultat ? J'ai été très surprise de l'histoire !

Ce que je peux dire, en revanche, c'est que c'est une dystopie ET une romance. Il faut savoir que l'enjeu de ce nouveau monde prendra autant de place que les amours de l'héroïne.
J'ai vu pas mal de mauvaises critiques sur ce roman car des lecteurs en attendaient beaucoup plus coté « sauvons le monde ».
Il faut vraiment partir avec l'idée en tête que : c'est un livre romantico-dystopique. Ne soyez pas surpris, ni déçus !

Ce roman est assez spécial pour plusieurs raisons ; les deux premiers tiers sont très contemplatifs, il n'y pas beaucoup d'action, pas tellement d'enjeux non plus, mais, rassurez-vous, ce n'est pas ennuyeux du tout. Et la dernière partie est riche en rebondissements et révélations !

Cette lecture est aussi très originale car les pensées de Juliette ne ressemblent à celles de personne. le personnage parle énormément de ce qu'elle ressent, de ses sentiments, de ses impressions et avec beaucoup de poésie !
Elle est très attachante, de par son passé et l'injustice de sa situation. On comprend très bien ses étranges réactions et elle n'est jamais ridicule.

Si on comprend ses agissements à elle, ceux de son compagnon de cellule, restent un petit mystère pour moi. Je ne le comprends pas vraiment et plus je relis la saga moins j'arrive à comprendre ses motivations, même si on nous les explique brièvement … mais je lui pardonne pour la simple et bonne raison qu'il permet de faire avancer l'histoire !

Puis il y le méchant. le meilleur personnage de ce livre ; il est infecte, insupportable et pourtant on veut tellement en savoir plus sur lui ! Entre deux accès de violence gratuite, il glisse subrepticement des remarques ça et là qui nous intriguent.

Les dialogues sont très bien travaillés. Juliette a une sacrée répartie que, personnellement, j'adore et elle ne mâche pas ses mots.

Les dernières pages du roman nous ouvrent les portes d'un nouvel aspect de ce monde. Cette révélation nous laisse gentiment sur notre faim car elle crée tout un champ de possibilités nouvelles !

Si l'histoire est très bien organisée ; allant crescendo et devenant, à chaque chapitre, plus riche en action, en révélations, en suspense, ce n'est pas non plus la qualité principale du livre.
Non. Ce qu'il y a de plus beau dans ce roman c'est la plume de l'auteure ; les mots se suivent avec poésie et simplicité. C'est imagé sans être lourd, ça prend son temps sans être ennuyeux … l'écriture est magnifique et vous vous sentirez emporté par le flot des mots, des phrases et des pages, incapables de lâcher votre lecture.

Un bémol ? Oui.
Est-ce que je vous spoil si je vous en parle ? Oui.

SPOIL : La romance entre Adam et Juliette est tellement rapide, qu'elle perd tout naturel ; on ne comprend pas ses sentiments à lui.
Ceux de Juliette sont plus évidents, dans le sens où jamais personne n'avait pu encore la toucher en 16 ans, avant lui.

Est-ce que je le conseille ?
A celles/ceux qui aiment les romances ? Foncez.
A celles/ceux qui veulent de l'action, des combats épiques tout les deux chapitres et des rebondissement mondiaux ? Nope, ce n'est pas le délire.
A celles/ceux qui aiment lire de beaux textes ? N'hésitez pas !
A celles/ceux qui aiment les héroïnes en devenir ? Lancez-vous … mais soyez patient.
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}