Critique de Luna05

C'est toujours avec un certain plaisir que j'attends l'opération "Masse critique", une joie fortement décuplée lorsque je me retrouve face à des titres que je souhaite lire depuis un bon bout de temps. Et quelle fut ma surprise en constatant que l'un des livres que j'attendais le plus et venant de paraître nous était proposé cette fois-ci! Ni une ni deux je tentais une fois de plus ma chance.
Je remercie donc une fois encore le site Babelio et l'éditeur "Michel Lafon" pour ce nouveau partenariat.

J'aurai tout d'abord, si je puis me permettre, un conseil à soumettre aux futurs lecteurs souhaitant entreprendre cette aventure, tenez-vous en uniquement à la quatrième de couverture et rien d'autres. Muselez votre curiosité maladive et laissez-vous portez par ce récit afin d'en apprécier chaque nouvelles découvertes impromptues et saveurs inconnues. Découvrez ce monde chaotique au travers du regard de Juliette et ressentez tout comme elle le malheur d'être née sous une mauvaise étoile. Mais, si malgré cela vous êtes toujours sceptique et souhaitiez tout de même nourrir un tant soit peu votre insatiable curiosité, voici de quoi vous caler avec ce petit aperçu de l'intrigue sans toutefois vous révéler la teneur véritable et enjeux cachés.
Juliette 17ans est détenue depuis 264 jours dans un asile en raison de son pouvoir ou plutôt sa malédiction, son toucher est douloureux voir mortel. N'ayant comme seul compagnon son journal, Juliette y couche chaque jour toutes ses pensées, son mal être, ses incompréhensions, ses manques mais également ses rêves et aspirations. C'est uniquement par ce biais que la jeune fille se raccroche à la vie et tente de ne surtout pas perdre la raison et de céder à la folie. Néanmoins ses journées de solitudes sembleront prendre fin avec l'arrivée d'une personnalité appelée à partager sa cellule, un homme de surcroit. Pourquoi après 264 jours d'isolement se voit-elle affublée d'une présence masculine étant à la base prohibé. Qui est-il? Qu'a bien pu faire ce dernier pour être interné? Cet homme est-il fou? le codétenu se nomme Adam, un doux prénom que Juliette ne peut s'empêcher d'apprécier et un regard lui étant également si familier mais pour quelle raison? Pourquoi Adam tente t-il de se rapprocher et d'établir un contact avec la jeune fille? Des huis clos qui remettront toutes les vérités et le savoir de Juliette en question et qui la poussera à faire un douloureux choix concernant son avenir, accepter de se soumettre et devenir ce qu'elle redoute le plus ou combattre afin de conserver son humanité au risque de perdre la personne lui étant le plus cher...

Avant d'exposer mon avis sur le contenu je vais très rapidement aborder son écrin. Je dois dire que les éditions "Michel Lafon" ont judicieusement fais preuve de beaucoup de goût concernant cette couverture. J'avais suivis pas à pas l'évolution quant aux choix définitif de cette nouvelle illustration et je n'ai nullement été déçu. Une couverture tout bonnement sublime, mystérieuse, attractive et poétique dont le toucher velouté ne pouvait qu'appeler à la lecture. Cependant ne vous fier pas à cette magnifique reliure car son apparence trompeuse ne laisse aucunement présager de l'ambiance réelle que recèle cette oeuvre. Vous n'aurez nullement affaire à une histoire aussi douce que son contenant mais bel et bien à un roman dystopique sombre et dure malgré une romance centrale tentant de repousser les ténèbres. Les thèmes abordés seront pour la plupart sans concessions et certaine scènes plus que dérangeantes et révoltantes.

Il est à présent temps d'exposer mon point de vue sur l'oeuvre de Tahereh Mafi. J'ai préféré laisser un laps de temps entre ma fin de lecture et l'écriture de mon avis afin d'avoir un certain recule, car, je dois dire que malgré tout le plaisir de lecture que m'a provoqué ce récit, la fin a tout bonnement douché tout mon enthousiasme, je n'étais donc plus sure de rien...
En cet instant je peux vous dire que ce récit à eu pour effet de me laisser un sentiment mitigé mais heureusement pas catastrophique car j'ai encore en têtes un nombre incalculable de passages forts et marquants.

Passons aux choses sérieuses.
La première chose qui m'ait à la fois déstabilisé et agréablement surprise fut l'écriture de l'auteur, une plume assez particulière car poétique et métaphorique mais également très familière et jeune au vu de l'absence de négations lors des dialogues. Par le biais de Juliette l'auteur nous transmet un surplus d'émotions nous submergeant entièrement qu'il soit empreint de douceur, ou de violence, nous sommes captivés et en symbiose avec ses pensées souvent abstraites et oniriques dans ses visions et descriptions. Au départ très confuse à cause de sa longue détention dans des conditions abominables, nous apprenons à connaitre une jeune fille traumatisée par un acte passé et involontaire l'ayant amené à être enfermée et oubliée dans cette asile. Totalement asociale et méfiante tel un chat sauvage, Juliette se dévoilera à nous par le biais de son petit carnet qu'elle cache scrupuleusement à la vue de ses geôliers. Des mots dures mais véridiques souvent barrés et remplacés par d'autres plus politiquement correct, hypocrites voir mensongers. L'arrivée d'Adam dans sa cellule comblera peu à peu le manque d'affection qu'endure la jeune fille. Souffrant depuis toujours de ne pouvoir toucher quelqu'un sans le blesser ou pire entrainer la mort, Juliette vit dans la solitude et se considère comme un monstre. Les huis clos avec Adam se révèleront à la fois bénéfiques mais également dévastateurs au vu du secret que ce dernier s'évertue à lui cacher.
J'ai vu en ce récit trois étapes décisives dans la vie de Juliette. Tout d'abord sa réclusion dans l'asile à une cage dorée lui imputant un choix douloureux, et enfin son envol car la jeune fille en plus de se débattre avec un pouvoir destructeur devra également réapprendre à vivre dans un monde ayant sombré dans le chaos depuis son isolement.
L'univers dépeint par Tahereh Mafi bien que peu éloigné du notre se veut cependant bien plus noir et désespéré. Un univers violent et dont l'ambiance oppressante se veut accablante. le monde ayant subi le revers de dame nature a bel et bien sombré. Les animaux ne sont plus ou alors se font extrêmement rares, la famine n'a épargné personne et les gouvernements ont dû s'incliner les uns après les autres, c'est à ce moment précis qu'à émergé un nouveau régime appelé "Le Rétablissement", ce dernier promettant monts et merveilles en s'auto proclamant comme l'unique et seule solution face à toutes ces pertes. Malheureusement la population se rendra compte bien trop tard ce qu'allait leur coûter l'arrivée de ce régime totalitaire. Une dictature faisant régner la terreur et où toute insubordination entraine la mort sans sommation. Un monde froid et cruel ou la pauvreté ne cessera d'interpellé face à la richesse et décadence du "Rétablissement".

Tahereh Mafi est parvenue à créer un monde glaçant et pesant mais se révélant également passionnant. Dans ce contexte, l'auteur a réussi à concevoir des personnalités marquantes, fort intrigantes et indéniablement charismatiques dont je ne citerai que trois noms laissant les autres sciemment dans l'ombre.
La première est bien entendu l'héroine dont on suivra avec délectation son évolution. Au départ très réservée, peureuse de part sa crainte de tuer, Juliette fera néanmoins preuve de beaucoup de caractère au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Consciente de ce que "Le Rétablissement" attend d'elle, la jeune fille tentera de ne pas leur céder tout en essayant de protéger Adam. Ce dernier nous réservera plus d'une surprise concernant son identité, son véritable statut ainsi que son but réel. Jeune homme assez mystérieux et torturé qui s'évertuera à protéger Juliette quoi qu'il lui en coûte. On sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à faire entrer en interaction Adam et Juliette, une relation tout d'abord empreint de méfiance et de peur viscéral quant à faire du mal à l'autre sans le vouloir, un lien mu par une tendresse mais également un amour sans limite qui prendra racine dans des révélations nous étant offertes au compte gouttes. Chaque tête à tête fera peu à peu monter la température, entre discussions, gestes, regards et attitudes de plus en plus grisants agrémentés de passages sensuels et tendres apportant à cet univers sordide et suffocant une brise d'humanité et d'espoir la bienvenue.
le dernier à citer sera le chef d'une des sections du "Rétablissement", le très sombre et imposant Warner. Homme dépourvu de pitié et violent maintenant la coalition de ses soldats par la peur fera néanmoins preuve de beaucoup d'ambiguïté avec la jeune Juliette. Fasciné par le pouvoir de la jeune fille, Warner fera tout pour que cette dernière l'aide à atteindre son but et usera souvent de méthodes détestables pour la soumettre à lui. Malgré cela ce dernier laissera apparaitre une certaine faiblesse envers elle et nous dévoilera par moment un visage vulnérable et dément. Soldat possessif et obsessionnel, Warner sera prêt à tuer quiconque se mettra en travers de son chemin et surtout entre Juliette et lui.

C'est à cet instant que la difficulté va poindre le bout de son nez quant à restituer au mieux ma déception concernant ma lecture car j'ai vraiment adoré ce livre à 97% et c'est ce qui est surement le plus rageant car les 3% ont tout bonnement anéanti mon euphorie de lecture.
Ce dystopie si particulier était pourvu d'une certaine fraicheur dans le style, l'écriture poétique nous baignait dans une ambiance à la fois oppressante, glauque mais également très romantique. "Insaisissable" a été pour moi une oeuvre atypique et originale mais qui a quelque peu perdue de sa superbe et toute saveur au vu des révélations de fin vu et déjà vu. Pour moi il est vraiment regrettable que l'auteur ait choisi la facilité en orientant son récit vers cette issue avec une intrigue comportant un tel potentiel! Un choix scénaristique douteux rendant du coup ce livre plus si exceptionnel que ça mais au contraire plus que classique et banal. Une oeuvre ayant frôlé le coup de coeur si cette conclusion n'avait hélas pas tout gâché. Malgré ce faux pas je poursuivrai néanmoins cette trilogie pour la plume addictive et singulière de l'auteur ainsi que pour son univers assez pessimiste et le trio tortueux et prometteur que forme Juliette, Adam et Warner.