Critique de TheBeautyandtheLibrary

« L'espoir.
C'est comme une goutte de miel, un champ de tulipes qui s'épanouit au printemps. C'est la pluie qui rafraîchit, une promesse murmurée, un ciel sans nuages, le point final qui conclut une phrase à la perfection.
Et c'est la seule chose au monde qui m'évite de sombrer. » 🍯🌧
Musiques Aesthetic :
- Crash - EDEN
- Warriors - Imagine Dragons 🗡
5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey Booksta !
Je vais vous parler aujourd'hui du plus beau livre que j'ai lu de ma vie, aucun autre livre n'a pu l'égaler !
Nous suivons une jeune femme nommée Juliette, ayant rejoint la Résistance du Point Oméga où elle retrouve d'autres personnes ayant également des pouvoirs. Pourtant, elle a beaucoup de mal à s'intégrer et peine à contrôler tous les pouvoirs qu'elle possède. de l'autre côté, Warner tente désespérément de la retrouver mais tombe en bien mauvaise posture.
Je préfère vous préciser mais il y aura quelques petits « spoils » !!!
~ Ecriture :
C'est la plus belle écriture que j'ai pu lire de ma vie.
Je dirais que son roman tient de la prose et je n'ai jamais vu un livre avec cette écriture si sinqulière et sublime !
Il est déjà important de remarquer le format du livre, qui est écrit comme le journal de Juliette. Tahereh Mafi l'a fait littéralement bégayer, répéter des mots, des phrases, comme un cerveau inquiet et perturbé peut le faire. Par des phrases barrées, nous suivons les pensées qu'elle s'interdit, soit parce qu'elle vit dans un monde où il ne faut pas tout révéler, soit parce qu'elle ne veut pas elle-même y faire face.
C'est une jeune femme brisée qui voit la beauté dans la nature, passe son temps à dénombrer les choses pour passer le temps.
Ce livre est d'une beauté époustouflante du début jusqu'à la fin, d'une poésie très sensible avec quelques notes d'humour ou plutôt d'ironie !
Le rythme est très haché, comme une symphonie où elle jouerait sa santé mentale. La mise en page est également mûrement réfléchie.
~ Personnages :
Evidemment, les personnages sont parfaits également. Chacun a une psychologie réellement très détaillée et incroyablement cohérente.
Premièrement, je me suis vraiment beaucoup retrouvée dans le personnage de Juliette, abandonnée par ses parents, constamment dénigrée.
Je me suis entièrement retrouvée en elle lorsqu'elle parlait du toucher. En effet, à cause de son pouvoir mortel, elle ne peut toucher ni être touchée par personne. Pourtant, elle ne rêve que d'une chose, qu'on la touche et que la sensation divine du pouvoir ne s'arrête jamais.
J'ai vécu des évènements traumatisants qui ont eu pour conséquence que je ne supportais plus que l'on me touche, cela semblait tellement douloureux, et une seule personne le pouvait encore. Je voulais qu'il ne cesse jamais de me toucher, parce qu'il rendait ma vie plus supportable, moins solitaire. Alors je comprends entièrement le personnage.
De plus, son évolution est phénoménale, elle passe d'une fillette éplorée à une WARRIOR BADASS !!
Ensuite, parlons d'Adam, aux allures de bad boy. Nous découvrons qu'il a un grand coeur, il reste assez mystérieux mais très touchant.
Ce personnage se révèle plutôt secondaire pour moi, je ne l'apprécie pas vraiment, trop mou, mais le personnage est parfaitement bien réalisé !
Nous pouvons également parler de son meilleur ami, Kenji ! Un de mes personnages préférés clairement, il est tellement touchant ( surtout lorsque nous apprenons finalement son histoire ! ). Mais surtout, il a un humour d'enfer, c'est cette touche incroyable de constante gaieté qu'il apporte dans ce livre, qui vient nous soulager mais également nous renvoyer aisément dans la mélancolie.
Finalement, celui que vous attendiez tous, Aaron Warner.
Mon personnage préféré, j'ai adoré sa psychologie ( qu'on a vraiment bien pu comprendre surtout dans le tome 1,5 ) ! On le prend pour un psychopathe prenant du plaisir à voir les autres souffrir, égoïste, narcissique et on le déteste de toutes nos forces. On le déteste parce qu'on n'est incapable de voir au delà de la façade.
L'autrice a réussi à séparer ces deux murs d'une manière absolument époustouflante ! Après je ne suis pas fan de son évolution dans les derniers tomes de la saison 2, un peu trop désespéré mais le début est incroyable !
« Je veux valoir le temps que tu me consacres. » 🕦
~ Romance :
La meilleure romance que j'ai vu de ma vie comme vous avez pu vous en douter.
C'est un joli trio amoureux qui finit en duo et c'est parfait comme ça !
Je ne l'ai pas réellement vu venir pour être honnête et j'ai été très agréablement surprise, j'avoue que même moi, Aaron ne m'a pas laissée de marbre ! x) Les scènes sont merveilleusement bien décrites, la haine qui les a d'abord lié se transformant en un tout autre sentiment…
~ Scénario :
Une merveilleuse idée merveilleusement bien développée !
Que dire, il n'y a pas de temps mort, pas le temps de s'ennuyer !
On se voit tournoyer dans un cyclone d'émotions puis ensuite ravager par tous les combats, les affrontements entre les personnages !
Tout se déroule de manière cohérente !
~ Point négatif : AUCUN
Tomes suivants :