Short Edition (07/10/2015)
Le recueil papier du meilleur de la littérature courte : des nouvelles, des BD courtes, des poèmes et des très très courts. Vous y retrouverez les Lauréats du Grand Prix. Les plus étonnants, les plus détonants, les plus émouvants, les plus souriants.
Que lire après Short - La revue numéro 14Voir plus

Shock

Robert Lawrence Stine

4.00★ (6)

2 tomes

Cela fait quelques temps que la curiosité me pousse à cocher cette revue lors des opérations Masse critique. Et bingo, je peux enfin vous faire part de mes impressions.

Tout d'abord, le concept même qui m'a attiré aux premiers abords est aussi ce qu'y m'a séduite par la suite. Recueillir plusieurs histoires courtes permet de faire un ouvrage varié qui m'a occupé pendant mes longs trajets en train.
Petit plus non négligeable : le format est tout à fait adapté à mon sac à main.
Aller op je l'embarque!

En ce qui concerne le contenu, il y a forcément du bons et du moins bons mais tout le monde peut y trouver son compte. Je me suis pour ma part jeté sur les BD (étant moi même illustratrice, le contenu visuel attire mon petit oeil!)
Ensuite je me suis surprise à lire les poèmes. N'étant pas une adepte du genre en règle général, j'ai pourtant apprécié ma lecture.

Les nouvelles m'ont en revanche moins plu. Je pense que je ne suis tout simplement pas habituée à ce format.

Autre point positif : le temps approximatif de lecture est indiqué pour chaque oeuvre. Bonne idée !

Je suis donc contente de ma découverte !Même si je ne pense pas lire tous les numéros, je m'y pencherais dessus de temps en temps !

(N'hésitez surtout pas à aller visiter le site internet qui est drôlement sympa !)
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette revue composée de nouvelles, BD courtes, poèmes et de "très très courts" (c'est-à-dire des mini nouvelles).

L'hétérogénéité de cette revue est vraiment son point fort. Les histoires sont proposées comme je viens de vous le dire sous différentes formes mais concernent aussi divers sujets. Tous les goûts peuvent être contentés : romance, science-fiction, humour, art, poésie, historique...

Tous les écrits dans leur globalité m'ont plu. Tous d'une très grande qualité. Seuls les poèmes n'ont pas réellement attiré mon attention parce que je n'y suis pas très sensible personnellement. Pour autant, ils étaient de qualité.

Deux récits m'ont surtout marqué. Vous ne serez pas étonnée si je vous parle de la nouvelle de Céline Saint-Charles, ce n'est même pas du parti pris, c'est simplement le thème (historique : seconde guerre mondiale) croisé à sa plume délicate et émouvante. Sa nouvelle s'intitule Dans l'armoire du couloir, sous les nappes du dimanche, une nouvelle bouleversante. Il ne pouvait pas en être autrement avec cette auteure.
Une autre nouvelle qui m'a plu est la première le coeur a ses saisons, elle m'a tout de suite émue, pleine de poésie, pas tant dans la forme mais plutôt dans le fond, elle a réussi aussi à me faire verser quelques larmes.
C'est vraiment un exercice difficile de réussir à procurer autant d'émotions au lecteur en si peu de mots et beaucoup de ces auteurs y sont arrivés avec succès !

Je trouve ce concept de mélanger les genres et formes de récits idéal. C'est vraiment une revue à garder près de soit par exemple sur sa table de nuit pour lire une histoire de temps à autre, ce qui ne prend pas plus de 15 minutes pour la grande nouvelle et au minimum une minute pour une BD ou un poème.
Je pense vraiment que ce genre de revue peut permettre à certaines personnes de renouer avec la lecture en douceur. le choix des auteurs étant de plus excellent.

Vous l'aurez compris, je vous recommande à 100 % cette revue... Jetez-vous dessus car le prix est très raisonnable pour autant de plaisir !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Tous les 3 mois, SHORT propose une sélection de lectures « courtes » :
nouvelles, BD courtes, poèmes… qui sont publiées sur le site après analyse du Comité éditorial.
Le numéro 14 regroupe les oeuvres des lauréats du Grand Prix du Court Automne 2015. Nous découvrons ainsi 27 oeuvres de nature et de genre différents :
famille, histoire, suspenses, humour, nostalgie, gastronomie, poétique, nature… On peut piocher un texte au hasard selon son envie du moment dans les transports en commun, dans une salle d'attente... ou encore lire le recueil d'une traite passant ainsi d'un univers à l'autre en quelques minutes.
Tout se lit en moins de 20 minutes.
Les textes sont originaux.
De belles découvertes.
Mention spéciale pour "Dans l'armoire du couloir, sous les nappes du dimanche" de Céline Saint-Charles, "Serial lover" de Hhl, les "Dictionnaires" de Joëlle Brethes et Noces de bois de Rosine.

Elle a ramassé l’un des dicos, le Petit Larousse, qu’a été sans doute illustré dans son temps, avant que les petits frères passent dans les pages avec les ciseaux… Faut bien les occuper, les mioches… Et elle a fait la grimace en le feuilletant.
(J. Brethes)