Mon Petit Editeur (10/09/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Petits récits à pâlir la nuitVoir plus
Vous l'avez compris, ces courts récits ont comme point commun la mort et ses turpitudes. Avec un humour noir d'une grande finesse, Alain Magerotte nous donne à lire des nouvelles divertissantes, souvent drôles, parfois émouvantes, où les petits travers humains sont joyeusement épinglés. L'auteur jette un regard perçant et sans concession sur ses contemporains et y puise une inspiration redoutable de justesse. Naïveté, veulerie, arrogance, fourberie…l'amère noirceur de l'âme humaine est cause de bien des maux. Sa plume acérée et impertinente achève de donner corps à ces personnages de papier plus vrais que nature.
Parmi ces douze nouvelles, j'ai particulièrement aimé Correspondance. En dix-huit brèves missives, échangées entre un mari et un amant, il nous propose une histoire machiavélique et jubilatoire à souhait. le ton sec et pompeux de cet échange épistolaire cache une ironie jouissive qui fait mouche. Un peu à l'image de l'ensemble du recueil.

Un très bon moment de lecture, et une jolie réflexion sur la nature humaine, que je vous invite à découvrir.

Lire un extrait