Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2207256332
Éditeur : Denoël (2008)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 26 notes) Ajouter à mes livres
Février 1349. Un rat moribond vient choir dans l'immense chaudron d'une daube mijotant pour les festivités de Mardi-gras : c'est le début de la peste noire à Manosque...
Sous les remparts du village, un cavalier se régale du funeste spectacle : Lombroso, peintre ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Epictete, le 28 mai 2014

Epictete
    La Provence d'autrefois, racontée à travers plusieurs générations. Cela commence au milieu du XIVème siècle, en pleine peste noire.
    On va côtoyer, au fil des pages, des religieuses bien mystérieuses, un chêne , doté de pouvoirs exceptionnels et gardien de trésor, et des familles confrontées à des situations et des évènements pas toujours très agréables.
    Bref, on ne sait pas toujours treès bien où l'on va aboutir, mais on ne s'ennuie pas. Pierre Magnan sait écrire (même si à mon avis il a raté certains de ses écrits...) Son choix de récit dans celui-ci oscille entre les faits historiques et le fantastique, voire le mystique.
    Son vocabulaire est riche, imagé souvent amusant et assez représentatif de sa région.
    Il nous présente une histoire étonnante, déroutante et pourtant superbe. On est en pleine tradition orale, lors des longues veillées d'hiver.
    C'est un vrai roman qui mêle l'imaginaire, le rêve, la tradition, l'histoire et la mémoire des peuples.
    Pas toujours très facile pour nous qui sommes habitués à des histoires structurées et claires, mais c'est une belle découverte, un beau moment de lecture.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par Domichel, le 13 novembre 2013

Domichel
    Cherchant partout les ouvrages de Pierre Magnan, qu'on ne trouve que très rarement en librairie, c'est chez un bouquiniste de vacances que j'ai acheté à vil prix ce livre étonnant.
    Au moyen-âge en Provence, lors de l'apparition de la peste noire, passe une nuit un cortège de nonnes tirant une charrette branlante sur laquelle, en équilibre précaire, se cache sous une toile un “trésor” qui se révèlera porteur d'infortunes pour ceux qui l'approcheront.
    À travers l'histoire d'un chêne sous lequel le trésor a été caché, l'auteur nous emmène de siècles en siècles, dans un roman étrange qui mêle histoires de terrains, héritages incertains, portraits de famille, et malédictions diverses.
    Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Magnan (c'est dommage…) il faut prendre ce livre comme un objet curieux à découvrir absolument. L'écriture de Magnan est très particulière, pleine de poésie et d'amour pour sa région, riche de mots et d'expressions provençales ou rarement usitées et si comme moi vous cherchez toujours à en savoir davantage, ayez à portée de la main un marque-page sur lequel vous prendrez note des termes que vous ne connaissez pas. C'est un plaisir par la suite de découvrir dans de vieux dictionnaires, classiques ou étymologiques - voire même sur internet (avec prudence et recoupez plusieurs fois vos sources), tout ce vocabulaire fleuri et sentant bon la garrigue.
    Par la suite si vous aimez cette écriture vous ne résisterez pas aux Enquêtes du Commissaire Laviolette ou autres contes et histoires de la région de Digne et de Forcalquier.
    Ma dernière découverte écrite par Pierre Magnan est un bijou de poésie et d'humanité (son premier roman écrit en 1945) et réédité depuis en livre de poche : “L'aube insolite”, à ne manquer sous aucun prétexte. Voir par ailleurs ma critique de cet ouvrage.

Commenter     J’apprécie          5 2         Page de la critique

Par Lirio, le 08 octobre 2011

Lirio
    Ce titre pourrait laisser penser qu'il s'agit ici de l'histoire d'un château. En réalité, ce livre relate l'existence d'un arbre fabuleux et les vies de plusieurs lignées d'hommes et de femmes ayant vécu dans son ombre. Ses racines dissimulent un mystérieux trésor, enfoui là en des temps de sang et de larmes, et qui influencera profondément les personnes vouées à sa protection sur plusieurs siècles.
    La plume de Pierre Magnan magnifie les paysages de sa Provence natale et est habile à décrire les turpitudes des hommes aussi bien que leur grandeur. Destins croisés, tragédies familiales et Histoire de France se mêlent pour donner vie à cette chronique baroque et captivante. Magistral !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par petite-fee, le 28 juillet 2010

petite-fee
    C'est une histoire superbe, surprenante, terrifiante parfois, dans une région magnifique, la Provence. Manosque, Mane, Forcalquier... suis d'autant plus touchée que ce sont les villages de mon enfance.
    Mais indépendamment de cela, j'ai adoré cette histoire qui traverse les siècles et les mytères jalonnés sur la route.
    Superbe... à lire !
    Pierre Magnan est un conteur merveilleux.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Apikrus, le 01 juin 2011

Apikrus
    A travers l'histoire d'un château en Provence, Pierre Magnan nous raconte celles de personnages qui ont vécu à cet endroit, du milieu du XIVe siècle au début du XXe siècle. Il le fait dans un style qui rappelle parfois celui de Jean Teulé dans "Le Montespan" - réjouissant !... Ce récit m'a semblé cependant parfois un peu confus (je me suis perdu dans les généalogies) et comporte malheureusement quelques longueurs. Si vous adorez les romans de Pierre Magnan, vous apprécierez probablement celui-ci, bien qu'il ne s'agisse pas d'un roman policier typique de l'auteur. A ceux qui ne le connaissent pas encore, je conseillerais plutôt : "Les Charbonniers De La Mort", passionnant et amusant, ou encore "Les Courriers de la mort", ou "Le commissaire dans la truffière", également représentatifs et très agréables...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gean25, le 16 avril 2012

Mais le chêne que je vous demande de planter sur notre tombe témoignera que nous avons vécu.
    Et peut- être que quelque berger d'Arcadie,quelque jour ,viendra admirer la verte vieillesse de ce nouvel arbre pour méditer en silence et penser en soi comme le poète:
    "le don de vivre a passé dans les fleurs."

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par gean25, le 11 avril 2012

Tancrède et son père n'en croyaient pas leurs yeux,observaient cette multitude hagarde ne sachant ou était le bout de sa route et qui se hâtait en vain vers un lendemain sans changement....
    -Mais papa...,demanda Tancrède.C'est une défaite?
    -Non!C'est une victoire.Et c'est ça que je voulais te faire voir.Il faut que tu apprennes qu'en guerre, une victoire ou une défaite c'est la même chose.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par gean25, le 13 avril 2012

Quand le marquis s'étant exclamé devant ce travail avait demandé comment il avait pu le concevoir et le mener à bien,l'artisan avait mis le doigt en travers de ses lèvres et avait répondu:
    -La patience.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Florence94, le 14 août 2012

Il ne manquait pas, chaque jour, de traverser tout son parc pour aller contempler ce chêne prodigieux et s'étonner à chaque fois de ces siècles qu'il avait traversés et dont on ne pouvait rien lire sur lui, sauf le vent qui circulait à travers son feuillage.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par gean25, le 08 avril 2012

C'est l'histoire d'un arbre planté vers 1350, qui vit six cents ans,et de tout ce qui se passe autour de cet arbre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon