Le Livre de Poche (01/12/2003)
3.75/5   4 notes

Depuis Louis XIV, le Canal du Midi s'est développé pour devenir, entre Garonne et Méditerranée, cette voie royale qu'empruntent le commerce et les rêves des habitants du Sud de la France.

En ces années 1830, les barquiers sont plus que jamais attachés à leur domaine fluvial, leurs barques se sont multipliées et, à bord, le courage des femmes est exemplaire.

Ainsi Marthe Aubanel, par fidélité aux siens autant que pour l'amour d... >Voir plus
Que lire après Les belles du midiVoir plus
Une belle histoire, dans laquelle j'ai découvert avec beaucoup de plaisir le métier de "barquier" aujourd'hui disparu. Pour avoir parcouru les berges du canal du midi, le passé de celles-ci ne peut me laisser indifférente. A cette évocation d'une profession difficile mais apparemment passionnante, s'ajoute la rencontre entre Marthe Aubanel, fille d'un ancien barquier et Rémy Gauthier, dont le rêve est d'embarquer sur le canal, sur fond d'histoire France, dans ces années 1830, où la royauté est fortement remise en cause, et où pointe déjà la dangereuse concurrence du chemin de fer.
Le canal du midi, au 19eme siècle. le commerce bat son plein et les barquiers sont rarement sans travail. Marthe et Rémi n'ont qu'un rêve, celui de pouvoir un jour naviguer sur le canal. le père de Marthe a tout perdu lors d'un naufrage et Marthe, en attendant, se fait embaucher dans un atelier de couture. Quant à Rémi, il est recruté par un barquier. Il finit par rencontrer Marthe et une belle histoire d'amour commence. Ils vont d'abord devoir patienter mais le temps viendra où ils se retrouveront. Pourtant, la vie ne sera pas rose. Rémi doit partir en guerre. Il s'était rapproché des républicains et avait commencé à embarquer des armes, dans l'espoir de renverser la royauté. Malgré les risques, Marthe va prendre le relai. C'est sans compter la jalousie de certains négociants prêts à tout pour écraser leurs concurrents. On suit ainsi la vie de quelques familles de barquiers et de négociants qui les emploient et tout cela remis dans le contexte politique de l'époque. Un livre intéressant, facile à lire et passionnant.
Les hommes et les femmes du Canal du Midi, l'écriture soignée de l'auteur font de ce roman, un véritable plaisir de lecture. Je le conseille vivement.
Belle épopée de l'histoire du canal du midi. Texte plein de poésie

Celui-ci avait dit que le progrès, un jour, changerait la face du monde, de leur monde. Peut-être cela se produirait-il à cause du chemin de fer. Jourdan savait que lui-même n'en verrait rien, il était trop vieux. Mais son fils ? Ses petits-enfants ? Comment savoir ? C'était impossible, cela faisait partie des certitudes qui enserrent la vie des hommes, et parfois les écrasent.