EAN : 9782020948715
Seuil (24/01/2008)
3.12/5   4 notes
Gagner, mériter, revendiquer l'identité de celui qui n'est nulle part, c'est-à-dire d'une ville de frontière, pôle d'attraction grâce à son dynamisme économique, melting-pot où se côtoient la culture italienne, la tradition germanique, l'effervescence slave, enjeu d'un combat entre l'Italie et l'Autriche, puis la Yougoslavie -cette ville qui " est littérature " et que hantent les grandes figures de Svevo, de Saba et de Joyce et de tant d'autres...Les auteurs se sont... >Voir plus
Que lire après Trieste : Une identité de frontièreVoir plus
Trieste a un statut un peu à part en Italie car la ville reste fortement teintée par la Mitteleuropa. Il suffit de s'asseoir à une table du Caffé San Marco devant une Sacher Torte pour se croire encore à l'époque des Habsbourg et les imposants immeubles commerciaux qui enserrent la piazza dell'Unità rappellent l'opulence autrichienne du XIXème siècle. de plus, la Slovénie n'est qu'à quelques kilomètres, pour nous rappeler le passé slave de la ville.
Claudio Magris et Angelo Ara commencent l'histoire de cette ville en 1719, lorsqu'elle devient « port franc », avant-poste et débouché maritime adriatique de l'empire Habsbourgeois.
Ce sera le début des conflits, pour le meilleur et le pire, de cette ville cosmopolite, carrefour où se rencontrent l'Europe du Nord et du sud. Véritable creuset où s'affronteront Italiens, Autrichiens et Slaves qui donnera son aspect actuel à la ville.
Les auteurs suivent un fil conducteur littéraire à travers les points de vue de Scipio Slataper et Giani Stuparich entre autres. On croise aussi très souvent James Joyce, Umberto Saba, Italo Svevo et une myriade d'auteurs moins connus. Par ailleurs, une large part est faite à la psychanalyse grâce à Edoardo Weiss, disciple de freud.
Un autre fils conducteur est celui de la politique. Il n'est d'ailleurs pas toujours très facile de suivre le parcours des différents partis italiens ou slaves qui chercheront à dominer la ville. Plusieurs chapitres relatent aussi les deux guerres mondiales auxquelles la ville paiera un large tribut. Ville « libre », occupée par les alliés, elle ne deviendra italienne, séparée de l'arrière-pays, qu'après plusieurs tractations qu'en 1954.
Ce livre est un peu à l'image de l'histoire de cette ville, dense et fouillis. On a parfois du mal à s'y retrouver et beaucoup de détails alourdissent le récit. de plus, le texte parfois alambiqué, souffre de la traduction de l'italien, avec des phrases lourdes aux structures emphatiques. Mais il offre tout de même un intéressant point de vue sur cette ville trop souvent oubliée.

Les Allemands, qui à des époques diverses ont afflué vers Trieste et ont choisi d'en faire leur ville, se trouvent eux aussi soumis au charme de la culture italienne, ils s'adaptent dans leur grande majorité à l'italianité citadine dominante, et subissent le processus d'intégration et d'absorption.
Déchirée entre Italie et Autriche, partagée entre l'âme et l'intérêt, la ville semble soumise à une tension permanente, d'autant plus forte et dramatique que les consciences les plus éveillées, les plus averties sentent que l'identité de la ville, son rôle historique et son bien-être sont indissolublement liés à cette double réalité d'une italianité culturelle et spirituelle dominante et d'un "autriachianisme" économique, dont le conflit constitue le drame de Trieste, mais aussi le signe de sa vitalité, on pourrait aller jusqu'à dire la condition même de son existence.

Videos de Claudio Magris (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudio Magris
Lors de l'émission “Hors-champs” diffusée sur France Culture le 16 septembre 2013, Laure Adler s'entretenait avec l'écrivain et essayiste italien, Claudio Magris. « L'identité est une recherche toujours ouverte, et il peut même arriver que la défense obsessive des origines soit un esclavage régressif, tout autant qu'en d'autres circonstances la reddition complice au déracinement. » Claudio Magris (in “Danube”)
Claudio Magris, né à Trieste le 10 avril 1939, est un écrivain, germaniste, universitaire et journaliste italien, héritier de la tradition culturelle de la Mitteleuropa qu'il a contribué à définir. Claudio Magris est notamment l'auteur de “Danube” (1986), un essai-fleuve où il parcourt le Danube de sa source allemande (en Forêt Noire) à la mer Noire en Roumanie, en traversant l'Europe centrale, et de “Microcosmes” (1997), portrait de quelques lieux dispersés dans neuf villes européennes différentes. Il est également chroniqueur pour le Corriere della Sera.
Il a été sénateur de 1994 à 1996. En 2001-2002, il a assuré un cours au Collège de France sur le thème « Nihilisme et Mélancolie. Jacobsen et son Niels Lyhne ».
Ses livres érudits connaissent un très grand succès public et critique. Claudio Magris a ainsi reçu plusieurs prix prestigieux couronnant son œuvre, comme le prix Erasme en 2001, le prix Prince des Asturies en 2004, qui entend récompenser en lui « la meilleure tradition humaniste et [...] l'image plurielle de la littérature européenne du début du XXIe siècle ; [...] le désir de l'unité européenne dans sa diversité historique », le prix européen de l'essai Charles Veillon en 2009, et le prix de littérature en langues romanes de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara, au Mexique, en 2014. Claudio Magris est également régulièrement cité depuis plusieurs années comme possible lauréat du prix Nobel de littérature.
Thèmes : Arts & Spectacles| Littérature Contemporaine| Littérature Etrangère| Claudio Magris| Mitelleuropa
Sources : France Culture et Wikipédia