EAN : 9782070314096
Gallimard (13/01/2005)
3.65/5   10 notes

Entre mer Noire et mer Caspienne, Caucase et Mésopotamie, le haut plateau arménien, dominé par le mont Ararat où se serait échouée l'arche de Noé, vit éclore l'une des plus importantes civilisations du Moyen-Orient.

A la fin du VIe siècle avant J.-C., les Arméniens y fondent un puissant royaume qui devient, en 301, le premier Etat officiellement chrétien. Située au carrefour des grands Empires perse, romain, byzantin, puis arabe, mong... >Voir plus
Que lire après L'Arménie à l'épreuve des sièclesVoir plus
Les auteurs sont tous deux orientalistes spécialisés dans l'histoire arménienne. Cet ouvrage est une excellente initiation à l'histoire de l'Arménie depuis le royaume d'Ourartrou jusqu'à nos jours en passant par la Grande Arménie. Il est bien nécessaire tant l'histoire de ce petit pays aux confins de l'Europe (la langue arménienne est indo-européenne) est complexe, oscillant entre périodes de grandeur et d'affaiblissement. Bien des envahisseurs ont en effet attaqué ses terres de lisière d'Empire : dans l'Antiquité Empire romain et Empire parthe, puis leurs successeurs Empire romain d'Orient et Empire perse, suivis de l'Empire byzantin et du Califat abbasside, remplacés ensuite par l'Empire ottoman et l'Empire russe, ...Les textes sont denses les illustrations (photos des années 1900, cartes, pièces de musées du monde entier) sont splendides et superbement mise en page. le tout en moins de 200 pages. Un vrai petit livre d'art !
Le territoire de l'Arménie historique était dix fois plus étendu que celui de l'Arménie actuelle. Au gré des guerres et autre conflits de voisinage l'Arménie indépendante issue de l'Empire soviétique s'est réduite comme peau de chagrin. Au début du IVe siècle l'Arménie devient le premier État chrétien du monde et les églises qui furent construites au cours des siècles suivants sont des petits bijoux. Actuellement les rites de l'église arménienne sont encore issus des traditions dites apostoliques et leurs célébrations sont très proches des églises orthodoxes. Les arméniens ont souvent été persécutés tout au long de leur histoire, et le plus grand génocide fut celui perpétré par les turcs en 1915. Les habitants actuels n'ont jamais oublié. Cette lecture m'a accompagnée lors de mon voyage à l'automne 2013 et elle fut très instructive pour mieux comprendre ce pays et ses habitants.
De l'Arménie, ce dont on entend le plus parler, c'est du génocide opéré par l'Empire ottoman. Il est clairement expliqué dans cet ouvrage.
Ce livre en parle, mais il remonte bien plus loin dans le temps et retrace les périodes de grandeur et de décadence de ce peuple qui a réussi à subsister malgré un nombre impressionnant d'envahisseurs qui ont déferlé sur ses terres.
On ne vantera jamais assez le sérieux et l'iconographie de cette collection Découvertes Gallimard! Ce volume est vraiment magnifique(pour un format de poche) les images ne proviennent pas que d'Arménie mais de tous les musées de Jérusalem, du Liban à Paris.
Le texte est dense et aéré par ces illustrations. Témoignages émouvants.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Abandonnée par les Alliés, la première République arménienne ne conserve que 10% de l'Arménie historique. Malgré la ferveur de ses fondateurs, l'Arménie soviétique souffre des violences staliniennes. La IIIe République, post-soviétique, s’efforce de restructurer son économie et de normaliser ses relations avec la Turquie et l'Azerbaïdjan. Elle compte sur une diaspora active et fière de ses origines.