Editions de la Martinière (17/10/2013)
2.67/5   3 notes
Jarkov, Lyuba, Khroma, Yukagir, Iomakom, Yuka, Cheval de Tcherski, voici les nouvelles stars d’un monde endormi depuis des millénaires…

Depuis une douzaine d’années, sous l’impulsion et la direction du Français Bernard Buigues, un « chercheur, découvreur » de mammouths, une équipe de scientifiques associés aux habitants du Grand Nord sibérien ont entrepris l'inventaire de notre bestiaire préhistorique : c’est ainsi qu’est né « Mammuthus », le plus va... >Voir plus
Que lire après Expéditions MammuthusVoir plus
Un document sur le travail réalisé par des équipes pluri-nationales dans des régions très inhospitalières.
Près du Cercle Polaire, des nomades repèrent souvent des restes d'animaux préhistoriques qui se retrouvent à la surface en raison du dégel. Ils en récupèrent une partie, notamment les défenses de mammouth qui intéressent les collectionneurs et marchands d'ivoire. Les animaux de la steppe mangent le reste....
Pour préserver ces traces d'animaux vieux de 20 000 à 50 000 ans, un dispositif scientifique incite les nomades à signaler leurs trouvailles, qui sont récupérées sur place et analysées ensuite dans un immense frigo à -15°. Ce travail mené par des Russes des Américains et des Français permet de reconstituer le mode de vie et les caractéristiques de ces pachydermes qui ont disparu complètement il y a 5000 ans.
Beaucoup de photos qui montrent l'excellente conservation de l'animal, source de nombreuses informations sur le climat, la faune et la flore au temps des hommes des cavernes.
Le permafrost sibérien abrite des mammouths emprisonnés dans le sol gelé et en parfait état de conservation. Les peuples qui vivent dans les grandes plaines russes en découvrent aussi, parfois au gré du réchauffement des sols.

Ce livre montre les différents aspects des expéditions menées pour récupérer les mammouths entiers. Toutes les étapes sont largement documentées. Beaucoup d'infos. Des photos qui projettent les enfants dans le feu de l'action. C'est extrêmement bien fait, didactique, ludique et scientifique.

critiques presse (1)
Ricochet
21 novembre 2013
Simples et claires, les informations tendent à se mêler d'une partie à l'autre. Leur caractère vivant est complètement doublé par les photographies, qui rendent l'ouvrage proprement spectaculaire.
En Sibérie, dans l'immense désert glacé du Taïmyr, l'explorateur français Bernard Buigues a découvert il y a quelques années un mammouth congelé depuis 20000 ans. C'est cette aventure unique que nous voulons vous raconter grâce aux extraordinaires photios de Francis Latreille qui en fut le témoin privilégié.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus